mardi 12 mars 2019

Carnaval (des animaux) (1) : la découverte par dvd

Cette année pour Carnaval, une collègue m'a fait redécouvrir le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens. Cette musique écrite par le compositeur en guise de grosse blague ((voir l'histoire sur Wikipedia) est délicieuse à découvrir avec les enfants. Comme elle est découpée en petits morceaux, elle est tout à fait adaptée à l'écoute rituelle.
Mais surtout, j'ai découvert une gamme de support extraordinaire. En cherchant sur youtube, j'ai découvert Le lion dirigé par Myung-Whun Chung  Avec l'animation délicieuse produite par Andy Sommer et Gordon.

Alors, j'ai commandé le DVD et découvert l'ensemble, qui est remarquable, bien que le débit de Smaïn soit bien trop rapide pour des maternelles, mais comme c'est bref ce n'est pas bien grave. les enfants adorent, et moi aussi, les délicieuses animations qui se greffent sur le travail des musiciens que l'on découvre en plan rapproché, ce qui permet de travailler sur les instruments également.
Mais dans le lot, le plus superbe est l'application pour tablette, ou le film est repris avec des animations spéciales et où l'on peut découvrir l'œuvre entière sous la forme d'un livre à feuilleter et à écouter. Vous pouvez voir ce que cela donne ici. Grâce à l'Apple TV, j'ai pu le faire découvrir aux enfants collectivement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire