lundi 4 février 2019

Situations problèmes (3) : la date (3)

Aujourd'hui, une situation dont la difficulté m'a surprise : je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle pose problème à tout le monde.
Les enfants attendaient avec impatience que le mois de Janvier se termine, car ainsi nous tournons la page de notre calendrier mensuel et découvrons la page avec le nouvel animal du mois.
Tous savaient donc que c'était le premier jour du nouveau mois, puisque nous venions de découvrir le loup, alors qu'hier nous en étions encore à la photo de la perdrix des neiges.

Et voilà que je pose la question habituelle. Quel est le numéro du jour ?
Le croirez-vous ? Grand silence embarrassé !
Finalement, trois enfants s'enhardissent, dont voici les réponses :

Je mets l'affaire en débat. Des enfants argumentent : quand c'est le début c'est 1.
Cela ne convainc absolument pas les défenseurs du 3 et du 4.
Il faut passer à la vérification :
Nous en avons tiré une loi : quand c'est le début, c'est "un" ... Affaire à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire