mardi 18 février 2020

Tour des présents, Tour d'appel (10) : le point sur la Tour des présents à mi-année

Les enfants restent très intéressés par ce rituel et détestent lorsque les circonstances font que l'on doit zapper.
Je rappelle le dispositif actuel :
- chaque matin, chaque enfant de la classe doit déposer un cube de la couleur de son équipe dans la boîte rose. Le responsable du jour construit la Tour. Puis nous vérifions la Tour en regroupement. Pour cela, plusieurs procédures sont possibles :
1. On s'occupe d'abord des absents : on trouve leur étiquette, on compte la totalité des absents.


On compare le nombre avec Tour des Présents et Tour de la classe. Si le nombre est exact, tout va bien.


Sinon
- on détermine s'il y a trop de cubes ou alors pas assez : s'il en manque ou s'il y en a en trop. On corrige. Ces derniers temps, j'essaie de faire deviner combien il en manque pour trouver le nombre juste, sans repasser par le nombre total. C'est très difficile.
- ou bien on reprend équipe par équipe : on vérifie les étiquettes et on valide avec les présents; parfois on valide avec les absents, c'est plus difficile mais ça vient naturellement : "E. est absente donc il n'y a que 4 présents dans l'équipe rouge ..."


2. On fait l'appel équipe par équipe. On observe le nombre par équipe. On retranche le nombre des absents. On vérifie dans la Tour des Présents.




C'est très vivant et très enrichissant, les enfants adorent ...

En ce moment, beaucoup de malades parmi les enfants et les enseignants , cela permet beaucoup de manipulations.
 

Le grand nombre d'absents est parfois restreints par nos "invités" d'une autre classe, que l'on matérialise en noir ...

On casse la Tour et nos invités prennent leur cube si on a besoin de verifier leur Tour ...


L'inattendu est que les enfants adorent refaire des tours, de toutes sortes. Ils essaient de battre des records de longueur

Dernièrement, lors d'un atelier libre de perles, ils ont décidé de refaire la Tour du jour en perles :
Je peux ainsi valider que l'activité est un vrai succès ! Cela permet aussi de bien identifier la fonction cardinale du nombre, de bien différencier nombre et élèves. De manipuler la notion de complément. De faire du calcul mental. Et ceci quotidiennement. Les enfants réinvestissent, c'est très bon signe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire