samedi 29 février 2020

Ecoute rituelle (12) : les émotions (suite)

Dans le registre de l'expression de ses émotions en musique, j'ai choisi de faire écouter à mes élèves une série de lieders que j'adore et que j'ai même eu l'occasion de travailler musicalement : les chants du compagnon solidaire, lieder eines fahrendes Gesellen de Gustav Mahler.
Ils décrivent un amoureux malheureux et ses plaintes.
J'ai commencé par "Wenn mein Schatz Hochzeit macht" (quand mon trésor se marie).

Les enfants ont bien senti les nuances, bien entendu "le mariage".
J'ai ensuite pris une musique très expressive "Ich hab ein glühend Messer (j'ai un couteau brûlant).

Nous avons écouté de même "die zwei blauen Augen von meinen Schatz (les deux yeux bleus de mon trésor).

J'ai fini avec un lieder plus "optimiste" "Ging heut' morgen übers Feld


Pour chacun j'ai expliqué les paroles après avoir fait deviner aux enfants les états d'âme du chanteur ...

Les rapports avec l'orchestre, les instruments, tout cela a bien passionné les enfants ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire