samedi 21 mars 2020

Confinement (1) semaine 1 : organisation et outils en ligne



Oulala ! Je pensais avoir plein de temps avec le confinement, et je n'ai presque pas une minute à moi ! En tout cas, pas eu le temps encore de reprendre ce blog avant aujourd'hui. Mais, si on enlève le contexte si dramatique du pays, ce fut une semaine riche en collaboration, solidarité et nouveaux apprentissages très enrichissants. Je vais en faire un résumé à travers ce blog, en espérant vous être utile pas trop tardivement.

Avec mes collègues dans notre école maternelle, heureusement, nous avions une longueur d'avance pour le télé-travail.
1. Nous avons une tablette par classe. Nous utilisons "je valide" pour l'évaluation et avions envoyé nos bulletins de période 1 avec un compte gmail par classe. Ce qui veut dire que nous avions en stock toutes les adresses courriel des parents, et une adresse-courriel par la classe.
2. Nous utilisons Klassroom pour communiquer avec les parents. Il s'est révélé un outil fabuleux pour briser vituellement le confinement des familles.
3. Nous utilisons whatsapp pour communiquer entre collègues.

Malheureusement, la fin des écoles a été annoncée le jeudi soir alors qu'il y avait une grève de cantine chez nous le vendredi : nous n'avons donc pas revu la plupart des enfants et des familles avant l'arrêt des classes. Il a fallu se rattraper par courriel. Le vendredi soir, nous avons tous emporté notre tablette de classe à la maison.
Nous avons commencé par communiquer tout azimuts par whatsapp. Puis, lundi, au lieu de se rendre à l'école, nous avons utilisé Zoom pour faire une visioconférence. Ça a été bien utile pour s'organiser, se rassurer, et que la directrice puisse nous donner les nouvelles de l'administration. Il a fallu organiser aussi la garde des enfants de soignants que nous recevons dans notre école.
Dans cette réunion, nous avons décidé de travailler au maximum en commun : nous avons créé un whattsapp par niveaux de classe. Il nous permet de travailler en équipe à créer un travail commun par niveau que nous proposerions aux familles ; ça a permis aussi de se répartir les taches de recherche de supports et de contenus, d'organiser une progression. Ça a permis aussi aux collègues mieux formés d'aider ceux qui ramaient en informatique ...
Un collègue nous a fait connaître Padlet, un outil très très simple pour créer un cahier de ressources sous forme de tableau, rien qu'en cliquant sur des +  . On peut intégrer des documents issus de son ordinateurs, des liens actifs vers youtube ou d'autres sites. Les parents ou enfants peuvent rajouter des productions ... On peut l'enregistrer et la diffuser sous forme de pdf si on le désire? Nous avons décidé que chaque classe en créerait pour elle (au lieu d'en faire un collectif), ce qui permet de respecter la personnalité de chaque classe. Mais en même temps, en se communiquant les adresses des padlets, on peut très facilement copier une rubrique qui nous intéresse et la coller dans son padlet.

L'inconvénient du site est que l'on n'a droit qu'à trois padlets gratuits. Aussi, je me suis organisée ainsi :
1 padlet , n°1, pour le jour 1
1 padlet, n°2,  pour le jour 2
Le jour 3 j'efface le padlet 1 du n°1 et le remplace par le jour 3
Le jour 4 j'efface le padlet 2 du n°2 et le remplace par le jour 4
et ainsi de suite
Le padlet n°3 sert pour conserver la totalité de ce que j'ai écrit dans chaque padlet : chaque jour je rajoute ce qu'il y a eu sur le padlet quotidien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire