vendredi 19 novembre 2010

Projet de classe : travail autour du portrait (4)


Dans le cadre de mon projet portrait, j'ai eu envie de travailler sur Dubuffet en reprenant ce qu'avait fait Nanoug.
C'était très amusant de voir qu'un portrait peut être à la fois très fantaisiste et très ressemblant. J'ai proposé aux enfants le coloriage à partir de la base noir et blanc de l'autoportrait de Dubuffet. J'ai été très contente des résultats obtenus, les enfants se sont bien appliqués et cela renouvelait l'activité rayures en graphisme. J'ai proposé aux enfants d'être fidèles à l'original qui se trouvait sur l'écran de l'ordinateur, donc ils devaient faire des allers-retours pour bien vérifier leur zone à colorier; pour ceux en difficulté, j'ai donné un modèle imprimé sur l'imprimante couleur.

J'ai ensuite proposé aux enfants les tableaux du Surintendant et le dessin à Paul Valet. Mais je n'ai fourni que la photocopie, pas l'original. A eux d'inventer un tableau, en choisissant de garder bleu et rouge ou de décliner deux autres couleurs au choix. Les enfants savaient qu'ils créeraient quelque chose d'original, sans fidélité au tableau.
Mais, déviation du coloriage scolaire qui a horreur du vide, très peu d'enfants se sont résolus à laisser des zones blanches. De même, peu ont respecté les hachures, pourtant visibles. 

Pour le dessin à Paul Valet, il y avait une petite blague de ma part : l'original de ce dessin est en fait noir et blanc, un dessin aux simples contours. M., quand elle l'a vu,  a bien compris l'esprit de l'auteur : "ça lui plaisait comme ça, il n'avait pas envie de mettre de la couleur". Elle, elle avait choisi vert et jaune, et avait bien respecté les hachures.
R. a bien aimé le bleu et rouge, il les a utilisés spontanément lors de la séance de  peinture libre :
Notre petit coin Dubuffet est très complet à présent :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire