Toujours extrait du Graphisme en Moyenne Secton, d'Henriette Denat, ed Nathan
1.2. Graphisme et création d’espace
p7 « Pour chaque enfant, la découverte du point, de la ligne droite, de la courbe est une révélation, car tout tracé est créateur d’espaces. (…)Et cela est vécu comme une conquête.(…)
Par opposition au dessin libre, toute activité de graphisme est, à l’Ecole maternelle, conçue par l’adulte. A proposition pauvre, nous aurons des réponses pauvres(…)p8 Proposer des répétitions de lignes, de barres, de courbes, cela n'a aucun intérêt. Par contre, suggérer, commencer un tracé, le faire évoluer, c'est celà qui est créateur d'espaces nouveaux. L'enfant ne s'y trompe pas : si les activités graphiques le laissent indifférent ou l'ennuient, il les fait très vite pour être libéré. En revanche, si la complexité du jeu des tracés l'interpelle, il peut y rester longtemps car il a plaisir à faire une activité qui le satisfait. "
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