mercredi 3 avril 2013

travail autour de l'Attente de Klimt (1) : premiers jets

Dans mes archives ...

J'apprécie l'œuvre de Klimt. L'univers onirique de ses tableaux dorés me semblent propice à un travail avec les enfants.
J'ai travaillé il y a quelques années à partir du tableau de Klimt, l'Attente, avec mes PS-MS.
L'Attente me permet de mettre en situation deux formes géométriques intéressantes :
- la spirale, que l'on travaille tôt ou tard avec les élèves, forme qui les passionne
- le triangle, dont l'identification pose souvent problème.

Comme d'habitude, je laisse toujours la reproduction grand format à l'observation libre des enfants pendant quelques jours. Les enfants sont intrigués par "la dame", "la princesse", et fasciné par les dorures.
Ensuite, je propose aux enfants le choix entre deux photocopies sur papier dessin :
la n°1 où la robe imprimée de triangle est seule reproduite 
 
la n°2 où c'est le fond avec spirales qui est privilégié  
Parmi les outils proposés : craies plates, pastels gras, crayons Lyra métal.

Le travail avec les craies plates et les pastels permet aux enfants de faire varier les traces en fonction de la pression de l'outil.  Grâce aux spirales, on travaille le reproduction d'une forme, d'une trajectoire, on travaille le départ et le point d'arrivée. 
On travaille également sur l'analyse de la composition du modèle.
Je leur ai montré également la technique de l'estompage au papier buvard qu'ils acceptent très volontiers de réutiliser

Certains enfants voient bien la belle dame, mais "zappent" triangles et spirales, même lorsqu'ils sont dessinés :
Laure, Grégor, Hugues 



Clemente en a perçu quelque chose, plutôt comme des taches :

Le choix de certains enfants justifie leur coloriage : ils ne colorient que ce qu'ils voient : Méline  et Thibald colorient les spirales mais ont oublié les triangles

 

Certains, comme Jean-Claude, Alejandra ou Gregorio ont perçu presque tous les triangles, mais les spirales restent des gribouillis :

  

Pour certains, les spirales sont des escargots, il leur faut donc des cornes :

 

Les créations de spirales remportent un vif succès :
   










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire