samedi 27 avril 2013

Utiliser Pingu en découverte du Monde (1) : Pingu est jaloux

J'aime beaucoup travailler la langue avec Pingu, ce petit pingouin qui parle une langue que l'on ne comprend pas. Après avoir fait le délice de ma fille en VHS, il fait celui de mes élèves en DVD.
De nombreuses situations peuvent être traitées également en Education à la citoyenneté et bientôt certainement en Morale laïque (ça tombe bien, Pingu ne semblant pas avoir de religion ;-)  ).
D'autres épisodes sont tout à fait adéquatS en Découverte du Monde.
Ma classe est une grande utilisatrice des blocs de bois pour construire. Au delà des activités d'accueil, ils sont d'une grande utilité pour la maîtrise du geste mais également pour les premières découvertes des principes physiques d'équilibre des forces.



J'ai utilisé souvent le début de cet épisode (jusqu'à 1'30) pour servir de point de départ à des activités de construction :
- Quel est le but de Pingu ?
- Pourquoi est-ce que cela tombe ?
- Comment aider Pingu à construire la plus haute construction possible ?

Lorsque les enfants, après plusieurs séries d'ateliers et mises en commun, arrivent à expliquer la démarche à suivre, on revient ensuite à l'épisode pour "critiquer" Pingu...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire