dimanche 23 février 2014

Mon voisin M. Matisse (2) : la première visite

Puis, ce fut le jour de la première visite :
Mon but était d'amener les enfants à retrouver en vrai des éléments déjà découverts à l'école : œuvres, photographies du peintre.
Le matin de la visite, je demande aux enfants de deviner ce que j'ai mis dans son sac à dos pour la visite :
- le livre Ohhh Matisse , que nous avions lu en classe. Je le relis, nous faisons des observations sur les illustrations : du détail à l'œuvre entière





- la photographie du Musée et du Régina prise depuis le portail de l'école (nous l'observerons en passant tout-à-l'heure)
- les photographies de Matisse : on retrouve le peintre découpant, ou avec la colombe sur son épaule.
- une surprise pour le musée(c'est le coloriage d'une fleur de la fresque "Fleurs et fruits")


Au musée, un groupe va attendre au niveau - 2, dans la salle des fleurs et fruits (papiers gouachés découpées 1952-53), encadré par une de mes stagiaires. Ils vont faire l'observation et des échanges autour du panneau monumental, l'observation de la page de la fleur dans Ohhh Matisse.

Ensuite, avec les crayons de couleurs Lyra et une photocopie d'une fleur (tirée de Ohhh Matisse) le demi-groupe qui attend colorie sa fleur comme sur le modèle devant lui.

Le deuxième groupe monte avec moi au premier niveau : nous observons la photographie de Matisse lisant près de ses cages à oiseau : ils reconnaissent le peintre, les cages des colombes (une colombe vue sur la photographie à l'école, sur l'épaule du peintre, puis dessinée dans l'album ohhh Matisse). Je confirme en sortant la photographie photocopiée de mon sac.

Au dernier niveau nous arrivons devant« Les éléments en papier gouaché découpé » une collection de chutes de gouaches découpées encadrées
Les enfants observent le présentoir, émettent des hypothèses, mettent éventuellement en rapport avec les œuvres accrochées au mur (grande fleur coloriage du bas, cœur)
Les enfants observent la mise en situation des gouaches découpées dans les tableaux accrochés au mur.


Au retour, nous faisons le bilan de la séquence : nous reprenons les différents éléments rangés dans mon sac et nous nous en servons pour raconter la visite.
Nous observons dans le grand livre"Verve" la reproduction A3 de la fresque du hall Fleurs et Fruits.
et nous composonsun résumé pour les parents en dictée à l'adulte.
Nous observons ensuite quelques coloriages commencés au Musée et les enfants les achèvent pour pouvoir illustrer le texte produit en dictée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire