mardi 25 février 2014

Mon voisin M. Matisse (4) : usage de la tablette

Les enfants avaient tellement apprécié la série Jazz que j'ai eu l'idée de m'en servir pour faire les costumes du Carnaval. J'ai parlé de la construction des costumes dans une série d'articles.
La construction de chaque plastron a permis aux enfants de bien comprendre celle de l'œuvre : un fond, des bandes, des découpages, des empreintes pas toujours faites en direct.
Pour renforcer la compréhension, je suis en train de construire en atelier langage un mini film grâce à la tablette ipad dont a été dotée la classe. J'ai utilisé l'application PuppetPals HD en la détournant de son usage qui est de raconter des histoires. Peut-être une autre application aurait-elle était plus judicieuse, mais ceci m'a permis de renforcer ma technique de débutante et de me lancer tout de suite dans l'aventure tablette.
Chaque équipe d'enfant doit pour réaliser ce film isoler tous les éléments du tableau (enfin, je me suis concentrée sur ceux les plus importants en tenant compte du très jeune âge des enfants). Pour le moment, c'est moi qui ai "découpé" les silhouettes car cela reste encore difficile pour les enfants à faire d'un seul trait. Les enfants ont pu aussi comprendre l'existence d'un fond de couleur, qui lui n'est pas découpé, parce qu'ils ont fait la même chose pour leur costume : utiliser un contrecollé de couleur. Puisque chaque enfant enregistre le texte, cela oblige aussi à utiliser des phrases et non seulement des mots, c'est un exercice de langage difficile mais aussi beaucoup plus agréable à faire pour les enfants dans ce contexte.
Voici les deux premières productions obtenues :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire