dimanche 23 août 2015

Ma laïcité (1)



Ces derniers jours, quatre écoles de ma commune ont été vandalisées. Quatre, dont au moins une maternelle. Ces faits me révoltent tout autant qu’ils me déconcertent. Je n’arrive pas à accepter comment des ados, des enfants, peuvent en venir à défoncer une maternelle, c’est-à-dire balancer des peintures, casser des poupées, déchirer des productions d’enfants de 4 ans. Bien sûr, on peut me l’expliquer, j’entends les arguments. Mais quelque chose en moi refuse, vomit, se cabre et pleure.
Beaucoup de discours contradictoires autour de moi, relayés par les médias, par facebook, suscitant des discussions sans fin, des solidarités parfois surprenantes, des fritages aussi avec des gens que j’estime, peut-être des ruptures.

Pour tenter de me soulager un peu le cœur, alors que nous avançons à grand pas vers la rentrée et qu’il me faudra toute mon énergie, je vais créer une série de textes pour parler de ma laïcité. De ma de ma pratique, de mon combat. Pas de grands discours, pas de statistiques sur lesquels s’appuyer. Rien que moi, ma façon de faire face avec ce que je suis, à la fois entière dans mon enthousiasme ou mes révoltes, à la fois multiple dans la façon dont la vie a façonné mon âme.
A suivre, donc, à bientôt ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire