samedi 7 avril 2018

Un outil idéal de communication : Klassroom

Je regrettais le temps où je pouvais communiquer avec les parents par l'intermédiaire de l'ENT ; la mise en ligne en était préhistorique, mais on pouvait partager en privé tout ce que l'on faisait. Dans cette triste période où les parents ne peuvent plus franchir la grille de l'école sans autorisation, il nous manquait un moyen efficace et discret. Mon école a une page facebook, mais ce n'est pas pareil, et le côté public peut être génant.
J'ai trouvé un outil très convivial et en même temps dont l'usage restreint à la classe est parfait : Klassroom.
C'est grâce à l'article de Charivari où elle explique tout bien.
Je reprends quelques points de l'article.
1.
- Côté enseignants, l'utilisation est vraiment très très simple : aussi simple que Facebook
- C'est gratuit, par le web ou par l'appli, donc sur l'ordinateur comme sur un smartphone ou une tablette.
- C'est parfait pour plusieurs enseignants, on peut publier au même endroit; le directeur aussi. Plusieurs classes Klassroom peuvent être connectées ensemble pour lui avec Klass board.
- Avec un smartphone, c'est très pratique, on peut publier quasi instantanément
Il y aussi la possibilité de chats, mais je n'ai pas cherché à l'essayer.
- On peut publier les productions des enfants,
les projets en cours,


sous forme interactive,

- Je peux diffuser aussi très facilement des documents,


des sons.

 Ceci m'a permis de mettre en ligne des chants appris, des extraits de ma progression de musique rituelles
- Il n'y a pas d'autorisation à demander à l'IEN car tout est conforme à la réglementation (c'est bien expliqué sur l'article de Charivari)
2.
- Côté parents, très simple aussi. Après avoir reçu une lettre de l'enseignant avec un code pour la classe, ils s'inscrivent très facilement
- Si on utilise le web, c'est gratuit, sur l'ordinateur comme sur le téléphone
- Si on choisit l'application payante (il faut bien que tout le monde vive !), on est alors prévenu à chaque fois qu'il y a une nouveauté.
- Je peux savoir qui a eu l'information ou pas, et les parents peuvent commenter ou mettre un smiley, ils ne s'en privent pas et c'est toujours sympathique d'avoir des retours !


Mes parents d'élèves ont vraiment été conquis et le demandent aux enseignants des classes de leurs autres enfants !
Ils le montrent à leurs enfants et les enfants m'en parlent : "je l'ai vu sur le téléphone de Maman ! Où est-elle la surprise ?"

3 Le plus que je n'attendais pas
Si beaucoup de parents adhérent, cela fait un cahier de liaison bis, beaucoup plus instantané, et beaucoup, beaucoup plus rapide.

Car on peut contacter aussi chaque parent individuellement, et il peut faire de même; ainsi pour les petits tracas quotidiens (objets perdus, information urgente) c'est drôlement pratique !
De même , la plupart de mes parents d'élèves ont pris l'habitude de me signaler les absences.

J'ai du prendre un long congé, et cela m'a permis de ne pas perdre contact, d'envoyer des petits messages, de suivre le travail de ma collègue.
En élémentaire, je pense que cela peut être un bon moyen de l'utiliser pour cahier de textes ou classe inversée.

Bref, l'essayer c'est l'adopter ! Je ne pourrais plus m'en passer !
 Pour convaincre les parents, j'ai projeté mon appli sur la télévision de ma classe lors de la réunion de parents, et ça a tout de suite fonctionné.

Pour se documenter, en plus de l'article de Charivari,
- le site de l'application : http://klassroom.fr/
- il existe aussi une page Facebook où utilisateurs et concepteurs (très sympathiques) communiquent très bien.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire