mardi 24 juillet 2018

Klassroom et la formation des adultes

Dans mon précédent article, je vous parlais de mon bilan très positif de Klassroom dans ma classe à destination de mes parents d'élèves.
Pour l'année scolaire, j'ai décidé d'expérimenter d'autres fonctionnalités de Klassroom en en faisant un usage un peu différent, à destination de la formation des adultes.
1. EN FORMATION INITIALE :
- Comme je suis PEMF (professeur d'école maître-formateur), je suis en charge du tutorat de professeurs d'école stagiaires, en 2e année de leur master, en année de validation, en stage en alternance et en doublette : 3 semaines en classe/3 semaines en formation à l'ESPE. J'ai entre trois et quatre stagiaires chaque année. Tout le long de l'année, je vais les voir dans la classe, je les conseille, je les aide en cas de difficulté, et j'ai également un rôle dans leur validation : c'est sur mes rapports que s'appuie principalement l'IEN pour leur validation; ils ont également un tuteur ESPE qui les suit et avec qui je fais une ou deux visites conjointes.
Mon problème essentiel est qu'à part deux ou trois réunions maximum dans l'année, je ne vois ces stagiaires qu'en classe, mais jamais ensemble. Il y a donc des consignes, des conseils, valables pour la doublette, qui se "transmettent" oralement, ou pas, ou que je dois répéter et qui sont parfois compris différemment, et des conseils qui pourraient bien être valables pour les deux doublettes.
Leur plus gros problème de départ est la préparation de la rentrée : ils sont nommés après la fin des classes, donc n'ont la plupart du temps pas vu leur classe ni même avoir pu rencontrer leur directeur/trice, ils connaissent juste leur niveau de classe; selon les cas ils ne peuvent pas toujours rencontrer leur doublette (pas nommée, éloignée géographiquement).
Avantage de Klassroom :
- dès leur prise de contact avec moi, je crée une classe où ils s'inscrivent comme professeur. Ils ont donc accès à tout, y compris à la publication
- Je mets aussitôt en ligne toutes les ressources pour qu'ils puissent préparer la rentrée : sitographie, bibliographie, conseils
- ... ce qui leur permet de prendre tous les mêmes conseils sans que j'aie besoin de répéter, ou d'envoyer des courriels multiples beaucoup moins pratiques quand on a besoin d'y revenir (moi-même je les perds dans mes archives). Cela me permettra aussi de m'en servir d'archives toutes prêtes à l'emploi. Et c'est quand même beaucoup plus joli et agréable à lire qu'un courriel
-... et de poser des questions. Comme je réponds à chacun mais que tout le monde voit la réponse dans les commentaires, cela permet à mon groupe d'avoir des réponses aux questions qu'ils n'auraient pas oser poser, ou bien d'en poser de nouvelles sur les mêmes sujets, ou de discuter entre eux, via la publication ou via le chat.
- Cela me permettra que tout le monde, y compris dans la doublette, ait la même information. Cela n'a pas qu'un rôle informatif, c'est aussi important pour moi dans ma fonction officielle de formatrice et d'évaluatrice : preuve que l'information a été donnée. En cas de problème, notamment dans le fonctionnement de la doublette, c'est important et également facteur d'apaisement.
- De plus, avec les notifications, tout le monde aura la même information en même temps. Je vais donc pouvoir y intégrer les news de l'ESPE (date limite de tel ou tel travaux, nouvelles taches, informations diverses, nouveaux textes pouvant les intéresser)
Ca a les avantages d'un groupe Facebook privé sans avoir les inconvénients de Facebook et de ses intrusions
Je viens de démarrer avec ma nouvelle promo et ça marche déjà très bien. Je suis sûre que je trouverai de nouvelles fonctionnalités auxquelles je n'ai pas pensé. Ce qui est bien pour Klassroom, c'est que ça donnera à mes stagiaires envie d'utiliser l'application pour leurs élèves et leurs parents, au moins l'année suivante. On peut penser aussi que si le groupe fonctionne bien on peut le conserver pour les années suivantes où ils seront encore en formation comme T2 et T3 bien que chargés de classe ...
2. EN FORMATION CONTINUE
En tant que PEMF, je suis aussi chargée de taches de formation en renfort des Conseillers Pédagogiques en circonscription. Cette année par exemple, j'étais en charge d'un groupe de travail en Formation Continue sur les nouveaux livrets d'évaluation. Comme je regrette de ne pas avoir utilisé Klassroom :
- je travaillais dans une circonscription où les postes sont éloignés, entre la ville et des villages. Les enseignants ne se rencontrent donc que lors de ces réunions, et l'activité a été créée pour cela : faire un Conseil des Maîtres étendu à plusieurs écoles pour échanger ensemble. Mais le temps de se connaître lors de la première réunion ne suffit pas à créer tout de suite des liens d'échange et de connaissance. Pour échanger, nous avions une plateforme dans One Drive ; c'est pratique mais pas très convivial.
- Klassroom aurait permis d'échanger plus vite et de façon plus riche, en publiant les outils de chacun. L'inscription aurait été plus simple, et grâce aux notifications, un peu plus visible et "contraignante" qu'un simple courriel plus administratif. Le groupe aurait démarré plus vite et de ce fait aurait été plus efficace, car la dernière des quatre réunions arrivée nous sommes restés sur notre faim. Nous aurions aussi pu continuer à enrichir la discussion en gardant le groupe ouvert de façon beaucoup plus naturelle que là, où le travail est clos sur la plateforme institutionnelle.
Si j'ai un nouveau groupe de travail à la rentrée, je vais ouvrir une Klassroom, en espérant lancer cette dynamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire