vendredi 20 juillet 2018

Une année scolaire avec Klassroom : bilan très positif !



En Avril, je vous ai présenté Klassroom dans un article. A présent que l'année s'est terminée, il est temps de faire le bilan.
Pour résumer, il est extrêmement positif, pour toute sorte de raisons.

1. L'échange avec les parents 
Il a très bien fonctionné, de part et d’autre. 
- Tout le long de l'année, j'ai pu partager avec mes parents d'élève tous nos projets pédagogiques.
     * Cela a permis de faire pénétrer les parents dans la classe d'une autre manière que physiquement puisqu'avec les problèmes d'emploi du temps et les règles de Vigipirate c'est très difficile.
     * Les parents ont pu suivre les progrès dans leur progression, avec les différentes étapes
     * Ils ont pu le faire parfois en simultanéité avec leurs enfants : quand les chenilles ont fait leur cocon par exemple, ou quand les papillons sont nés, j'ai pu aussitôt, en utilisant mon portable, envoyer la photo ou même le film aux parents en même temps que les enfants le découvraient.
     * Les parents ont pu ainsi voir l'importance des projets, même (et surtout) en Petite Section. Ils ont pu comprendre ce que leur expliquait, ou pas, leur enfant, en parler avec lui et communiquer ainsi plus facilement et plus fréquemment que lorsqu'on envoie les cahiers en week-end.
     * Grâce aux commentaires, nous pouvions aussi partager l'enthousiasme, poser et répondre à des questions.

Ce à quoi je n'avais pas pensé : 
* Certains parents se connectent aussitôt un article paru, suivent de très près ce qui se passe et sont très réactifs et enthousiastes. C'est bon pour le moral des profs !
La grande majorité voit les articles dans la semaine, très peu  viennent rarement. Beaucoup utilisent la fonction messages et c'est très pratique !

* la fonction traduction de Klassroom à destination des familles non ou peu francophones ; je n'y ai pas vraiment porté attention mais d'autres collègues utilisateurs de Klassroom m'y ont sensibilisé, et c'est une très bonne piste pour pouvoir partager avec tous, mieux que je ne pourrai le faire seule qui ne maîtrise vraiment que l'Anglais !

2. La possibilité de garder une trace écrite, concrète, avec une très belle maquette
Je n'ai jamais été enthousiasmée par le cahier de Vie, qui demande beaucoup de temps, un budget conséquent si on veut l'illustrer dignement avec des photocopies couleur. Avec Klassroom, on garde la trace de tous les articles, les photos, respectant la réglementation (je ne publie jamais le visage des enfants non floutés), les films, permettent de partager toutes ces traces ;
De même, la possibilité de mettre des liens de documents, de films YouTube, permet de faire partager toute la partie audio avec les parents : les poèmes, les extraits musicaux, les extraits de spectacles vus à l'école avec les liens vers les artistes, complètent et même parfois valent mieux que le Cahier des Arts.

3. Une convivialité réservée à la classe
La privatisation de l'espace permet de communiquer plus en détail, ce que ne permet en aucun cas une page Facebook, où l'espace est partagé, où la réserve est de mise par sécurité.
Quand on travaille à deux collègues aussi c'est très pratique, ça évite d'expliquer longuement à l'autre ce qu'on a fait, une publication suffit souvent pour bien comprendre, et tout le monde se sent impliqué.

4. La simplicité et la rapidité
De la publication, des échanges ... 
* sur le plan collectif, pour la classe
* sur le plan individuel, pour toutes les petites tracasseries et détails de la vie de la classe : veste perdue, objet oublié, réponse à une information urgente

5. L'idéal serait de pouvoir totalement remplacer le cahier de liaison par Klassroom. 
Pour cela, il faudrait que tous les parents se connectent à Klassroom
Avec le nouveau Klassroom en septembre, ce devrait être possible :
- tous les parents auront la gratuité par le web, ou par l'application
- en présentant directement Klassroom en réunion de parents dès la semaine de la rentrée avec la projection du fil de l'année dernière, puis en organisant un suivi pour convaincre les réticents, et la nouvelle possibilité d'envoyer des alertes messages pour les nouveaux articles

Bref, Klassroom est devenu pour moi irremplaçable ! Ca tombe bien, car il n'est pas question de s'arrêter en si bon chemin. Je crois que mes collègues vont devoir s'y mettre, car mes anciens parents d'élèves vont le réclamer;

6. Mon idée est d'utiliser davantage Klassroom avec les enfants en l'utilisant à la place de mon agenda de classe Diary, surtout avec ma nouvelle classe de MS : les enfants peuvent, en dictée à l'adulte, légender les photos, annoncer les événements ...

7. J'avoue aussi que la rencontre avec l'équipe de Klassroom à Paris "en vrai" a été déterminante : leur professionnalisme, combiné à leur enthousiasme et à leur sincérité, m'a vraiment donné envie de continuer l'expérience, en communiquant également avec les autres utilisateurs enseignants très motivés également. L'application, avec nos échanges, va se perfectionner encore au plus près de nos besoins et de façon sécure et éthique. Cela forme une vraie communauté, qui double la communauté que j'ai pu créer avec mes parents d'élèves.

pour voir les nouveautés, c'est sur Facebook .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire