mercredi 5 septembre 2018

Pour une réunion de parents réussie : emploi du temps et Klassroom



La réunion de parents est une véritable angoisse pour les enseignants débutants, et est stressante pour tout le monde. La reprise est déjà difficile avec des élèves inconnus, et s'y rajoute le fait de devoir donner bonne impression à des parents inquiets alors que l'année scolaire, même si on l'a préparée, reste encore une grande aventure.
J'ai pris l'habitude de mettre un ordre du jour très précis, notamment face à des parents de Petite Section qui découvrent souvent tout de l'école. Je leur demande de poser les questions à la fin de mon exposé, si je n'ai pas abordé leur sujet d'interrogation. je distribue à chacun l'emploi du temps de la classe, et nous suivons le fil de la journée pour aborder tous les sujets : l'accueil permet de parler de la politesse, le passage aux toilettes et le sport des tenues vestimentaires, etc. tout en abordant les grands points du programme.
Ce sera la deuxième année que j'utiliserai Klassroom pour illustrer mon propos. Le fait de projeter la page de  la classe sur le grand écran télé depuis le téléphone grâce à l'apple tv rend les choses beaucoup plus vivantes : les petits films tournés l'année dernière, les photos des activités, cela donne envie. Et pus l'on pourra montrer, pour cette année :
la rentrée en Musique avec l'intervention del'accordéonniste tournée en vidéo



le premier pain confectionné par les enfants, en photo, avec la fiche recette sous word à télécharger

l'extrait youtube de notre nouvelle ronde, la drôle de machine.

ce qui donnera également envie aux parents d'utiliser Klassroom. Comme c'est ce jour-là que je leur donne le code d'accès à la classe, je vois certains se connecter en direct !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire