jeudi 20 août 2020

MHM Maternelle : le guide (8) : ch.7 Des exemples concrets

 

chapitre 7 : Des exemples concrets

A. Les activités ritualisées

au cœur de la méthode heuristique

1.Exemple du rituel de l'appel en PS

2.Exemple du rituel de l'appel en MS

On remplacera les étiquettes des absents par l'abstraction que représente l'écriture symbolique sous forme des points du dé et plus tard du chiffre.  utiliser grand dé pour lire au début (placer cubes dessus ?)

3.Exemple du rituel de l'appel en GS

rituel de la tour d'appel

B. L'apprentissage

Dans certaines activités, il serait intéressant, par exmple, de mettre à distance physique le matériel support de l'activité, afin d'empêcher le recours à une correspondance terme à terme. C'est le principe des activités où l'on va passer des commandes. On limite aussi le nombre de déplacements

C. Les jeux en activités autonomes

- reprise d'activités découvertes en apprentissage
- jeux de tris, de topologie et de géométrie
- les tangrams et jeux de construction + fichiers avec difficulté progressive
- des jeux progressifs et autocorrectifs qui travaillent la logique

D. Les rallyes maths

Il s'agit de mettre les élèves en situation de résoudre des problèmes dans lesquels ils peuvent entrer de différentes façons :
- par tâtonnement, avec le principe d'essais/erreurs
- par manipulation
- par reconstruction de la situation (chronologie)
- par calcul ou par une procédure experte
Les réponses comportent peu d'écrits, c'est la recherche et la coopération qui sont valorisées

1. Les enjeux : mathématiques et langage

figurer dans le calendrier comme date particulière tout en s'inscrivant dans le fonctionnement habituel de la classe. les élèves travaillent en groupes et la réussite dépend de la participation de chacun.
les exercices doivent favoriser la communication, les échanges, la prises en compte de l'autre et le débat argumenté.
différentes situations :
- proposer une réponse unique pour le groupe
- ne donner l'information qu'à un seul élève
- partager l'information
- favoriser les chaînes d'information

2. Le rôle de l'enseignant

il est préférable de prévoir des groupes hétérogènes, mais dans lesquels les écarts entre les élèves ne sont pas trop importants

3. L'organisation et le déroulement

- Rallye MHM Maternelle : 12 épreuves par an
- Outils créés par nous
-Problemater et M@ths-en-vie (ch9)

Organisation en interne, à l'école, dans la classe, entre classes, par correspondance scolaire

E. Autres exemples d'activités

Exemple 1 - Construire la numération en appui de matériels variés

Exemple 2 - Cartons et boîtes à toucher

* Les cartons des nombres à toucher : cartons à partir de pantins en feutre un carton
- toucher un carton avec les yeux fermés et dire le nombre
- toucher un carton avec les yeux fermés et essayer de dire le nombre qui vient juste avant ou juste après
- associer plusieurs cartons pour travailler sur la décomposition des nombres

*La boîte à toucher
pour deviner des petites quantités
à l'accueil ou en activités rituelles en PS et MS : un seul collier dans la boîte, garder le secret
avec des colliers

Exemple 3 - Comprendre des symboles

lettres et chiffres récupérés:
en MS, tris

Exemple 4 - Le jeu de la marchande et du marchand

coin
en PS : visite et achat dans un vrai magasin de proximité : liste de courses imagées, on paye. Au coin, bons de commande simples
en MS : travail de PS reconduit. Introduire porte-monnaies et pièces. Rôle précis : vendeur-acheteur, étiquettes symboliques avec différentes représentations du nombre. Puis on rend la monnaie. Atelier dirigé

Exemple 5 - Suites logiques et algorithmes

situations-problèmes importantes, demande progressivité
- Reproduire un modèle par correspondance terme à terme, le modèle restant disponible
- Construire une suite logique donnée par une consigne précise
- Identifier comment est construite une suite logique et verbaliser la règle pour la construire. Travail à partir de cache
- Construire une suite répondant à plusieurs critères : 2 en MS

Les algorithmes

mise en œuvre de règles que l'on applique
- on reproduit la règle à l'identique de la série initiale
- on fait évoluer la suite
deux dimensions, on va vers les pavages

Exemple 6 - Un pavage spécifique pour les PS et MS

en PS

d'abord, encastrements
puzzles ensuite

en MS

début : puzzles à 6 ou 8 pièces puis reconstitution d'un puzzle à partir d'une image ou sans image
petit à petit, avec des puzzles plus grands apprendre la stratégie : commencer par les coins, les bords, raccords d'images entre les deux pièces.
Le nombre de pièces n'est pas la seule variable didactique

tangrams : puzzles géométriques. Nouveau modèle de tangram, "le Totem" préliminaire au Tangram classique en GS. 4 pièces
D'abord jeu libre
reproduction de modèles en 2D où on peut poser
puis autre format de modèle
dernière étape la plus difficile : seulement l'ombre du modèle

Exemple 7- les mathématiques hors de la classe

En PS et MS

suivre des traces de formes géométriques matérialisées au sol ou déposer des objets dans des coins
trier des formes plastiques

Exemple 8 - Le cahier des nombres

document relié, court (48p), très aéré, format A4. Travail autour de la décomposition des nombres, garde la trace du travail de manipulation










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