mercredi 19 août 2020

MHM Maternelle : le guide (6) : ch.6 l'organisation pédagogique (1)

 

chapitre 6 : L'organisation pédagogique

A. Proposition à la journée

Les situations d'apprentissage proposées doivent offrir une résistance aux élèves.
Le jeu sera une façon privilégiée de façon quasi quotidienne.
proposition de séance type dans la méthode heuristique en maternelle articulée sur quatre temps, organisés selon votre emploi du temps.

Un temps d'activités ritualisées (10-15mn)

- rituel de l'appel sous différentes formes (ch7)
- jeux autour de la comptine numérique : réciter la comptine de différentes façons (ch4), avec une comptine numérique s'appuyant sur la main, la compléter après avoir distribué des étiquettes aux élèves qui positionnent au tableau un nombre manquant dans une suite incomplète, etc.
- jeux d'identification de représentations de nombres : en montrant des cartes grand format
- jeux de calcul : "je mets un jeton dans la boîte. J'en ajoute un et encore un. Combien ai-je de jetons ?"
- activités autour de la décomposition des nombres : les enfants en binômes disposent d'un matériel qu'ils partagent (numicon, Lego, abaque, etc. et, à la demande de l'enseignant, ils doivent proposer une décomposition d'un nombre énoncé.

Un temps d'apprentissage (20-25mn)

Le temps d'apprentissage sera dédié à la construction de compétences ciblées (numération, résolution de problèmes, formes et grandeurs). Regroupement classe ou partie, atelier guidé ou autonome.

Un temps de jeux et/ou d'activités autonomes (20-25mn)

- activités seuls ou en binômes, à partir de matériel donné, avec des consignes précises
- jeux mathématiques  : jeux de bataille, jeu du car, jeu de piste, jeu de la marchande, jeux commerciaux
- jeux de construction : puzzles, tangrams ... Ils seront de préférence associés à des fiches de construction, mais aussi à des feuilles de route qui proposeront aux élèves une progression dans les apprentissages
- activités extérieures à la classe autour des mathématiques

Un temps d'évaluation

sur la semaine

La séance type pourra être adaptée dans deux cas.
-> mettre en place des situations d'apprentissage plus longues, en augmentant la durée de l'atelier par exemple (pour tâche qui présentent plusieurs consignes)
-> proposer des projets mathématiques spécifiques : création d'un livre à compter, rallyes ...

B. L'aménagement de la classe

Les lieux pour travailler

variétés de lieux différents
- une zone de regroupement
- des espaces duos pour travailler en binôme face à face.
- des espaces au sol, matérialisés si besoin par des tapis
- des tables en ilots
- les coins spécifiques
avoir une classe facilement modulable

Le coin maths

Objets mathématiques en libre-service, simples d'accès (plateaux rangés les uns à côté des autres, contenu facilement identifiables

Les affichages

supports pédagogiques soignés et évolutifs
- mémoire des qcquisitions, affichage fonctionnel, frise numérique ...
- outils de structuration permettant de situer tous les éléments abordés en classe (photos commentées des sorties maths, des activités extérieures)
- reproduction artistiques en lien avec les mathématiques
- productions des élèves
L'affichage est plus efficace quand il est conçu, réalisé et posé avec les élèves.
Exemples :
1. Des affichages construits avec les enfants : tableaux sur les nombres et leurs différentes représentations. La construction de ces affichages peut avoir lieu collectivement
Petites affiches peuvent être utiles sur des temps d'entraînement
2. La frise numérique ou les affichages sur les nombres : différents endroits (dont salle de motricité). Leur utilisation sera fréquente et outils facilement accessibles (près du coin regroupement)
3. Des affichages évolutifs : utilisation de grilles avec pinces




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