jeudi 6 août 2020

MHM Maternelle : le guide (1) : les principes fondamentaux

Pour mes lectures de l'été, je ne pouvais pas rater la sortie de la MHM GS. Cela va être sans doute un peu différent, puisque Nathan s'est associé à l'aventure, mais néanmoins intéressant. Même si je n'attendrai pas l'année prochaine pour la sortie du matos MS, puisque je ne serai plus là. Et oui, le scoop, j'ai décidé de faire ma dernière année cette année qui vient avant de voler définitivement vers de nouvelles aventures.
J'attaque donc la lecture du guide la méthode pour la maternelle, qui est écrit par Nicolas Pinel ET Laurence Le Corf.
Je vais publier mes notes, mais comme je connais bien la méthode ET la maternelle, je ne vais pas tout détailler, simplement reprendre les points qui m'intéressent, comme je fais d'habitude ...

1. L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE

2. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX
POINTS FORTS :

"- la construction d'un enseignement fondé sur la recherche du sens ;
- la mise en activité intellectuelle des élèves ;
- Le lien avec les autres disciplines et la vie de tous les jours ;
- le rôle pédagogique de l'enseignant réaffirmé autour d'un enseignement explicite, structuré et adapté au public de la maternelle."

2.A. Le principe d'éducabilité

"Tout élève est éducable, quel que soit son potentiel de départ.
La responsabilité est collective, elle incombe aussi au pilotage de notre système(...)
Pour certains enseignants, ce principe est vécu comme une pression trop lourde. Il faut considérer au contraire que la réussite est possible. Le pari de l'enseignant est alors de mettre en œuvre tout son savoir-faire, en appui de méthodes efficaces et d'un travail d'équipe réel, pour atteindre les objectifs visés."

2.B. La bienveillance

" - Offrir un cadre rassurant où l'élève se sent en sécurité (affective et intellectuelle).
(...) Pour certains élèves, une classe trop chargée (en meubles, rangements, tables, coins) ou dans laquelle le déplacement est trop libre, n'est pas forcément cadrante."
C'est moi qui ai mis en gras les deux derniers points: deux points fondamentaux pour moi, le premier c'est pour moi, je dois y travailler, le deuxième est pour ce que je vois autour du moi, un à la mode très dangereux selon moi ...
"- > Offrir un espace relationnel sain où les relations entre adultes et entre élèves sont respectueuses et s'inscrivent dans une confiance réciproque : ni défiance, ni injustice, ni mépris, mais de l'empathie, de l'entraide, de la coopération.
- > Offrir un espace pédagogique dans lequel l'élève se sent reconnu, où il peut développer ses compétences scolaires et sociales en confiance. L'aménagement de la classe doit être pensé pour favoriser les transitions encore difficiles entre la famille et l'école maternelle.
- > Offrir un cadre exigeant en reconnaissant les difficultés et capacités de progrès de chacun (dans toute leur complexité, en considérant l'élève dans toutes ses dimensions : sociales, cognitives, culturelles...), en cherchant à stimuler, en étant ambitieux" (c'est moi qui souligne, j'en suis certaine, et je vois tellement le contraire)," etc.
L'enseignant peut s'appuyer sur l'effet Pygmalion

2.C. Une évaluation au service des apprentissages

2.C.1.L'évaluation sommative

(...) certain nombre d'inconvénients
"- Elle est génératrice de stress pour les élèves avant, pendant et après l'évaluation. Ce stress peut être bloquant et provoquer des erreurs.
- Elle ne tient pas compte de l'hétérogénéité des élèves
- Elle manque d'objectivité
- Elle ne renseigne pas forcément sur la réalité des apprentissages des élèves, mais plutôt sur leur performance à un moment donné."
problème de la variété de son codage 
"L'évaluation sommative ne devrait être conservée que pour ce à quoi elle sert : marquer des étapes-clés (outils d'école, bilan de fin de l'année scolaire, communication aux parents, validation du socle, diplôme, etc.)
(...) la méthode heuristique fait des choix clairs : une évaluation surtout formative qu'on inscrira dans une évaluation positive, notion parfois mal comprise. Il ne s'agit pas de dire que "tout est bien" , mais de montrer aux élèves ce qu'ils maîtrisent dorénavant et ce qu'ils peuvent apprendre ensuite.

2.C.2. Le rapport à l'erreur

typologie des erreurs : voir article précédent ici

"A l'école maternelle, cibler les erreurs peut s'avérer particulièrement difficile"

2.C.3. L'évaluation dans la méthode heuristique

"L'évaluation dans cette méthode est quasi continue, majoritairement formative et l'elève en est acteur. Elle propose de réguler les apprentissages, tant pour l'élèe (en lui permettant de savoir où il en est) que pour l'enseignant (en lui permettant d'adapter son enseignement. L'évaluation va s'appliquer sur des critères explicites et partagés avec les élèves.

Par exemple en GS :  "tu sais dénombrer jusqu'à 5 si tu peux me donner cinq objets différents à chaque fois que je te le demande."

2.D. Le rôle de l'enseignant

"L'enseignant devient un médiateur de savoirs" : mise en œuvre de scénarios d'apprentissage.
Pour concourir à cette nouvelle posture, l'enseignant va devoir davantage jouer entre différents actes professionnels :
"- L'explicitation : l'enseignant joue un rôle fondamental dans la passation de consignes
- L'observation
- Le guidage, l'étayage : l'idée que les élèves vont trouve tout seuls est un mythe
D'après Laurent Lescouach, les besoins d'étayages relèvent de différents ordres, notamment :
l'étayage dans l'acquisition des compétences et savoirs scolaires,
l'étayage méthodologique
l'étayage du symbolique identitaire (sentiment d'efficacité, la régulation émotionnelle)
l'étayage dans le rapport au savoir et à l'apprendre
l'étayage du cognitif, 
etc.
- Une posture empathique

2.E. Le rôle des parents

2.E.1 Engager un véritable dialogue de coéducation

2.E.2 . Leur donner des outils

2.E.3 . Réfléchir aux espages d'échange








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire