mardi 11 août 2020

MHM Maternelle : le guide (2) : ch. 3 les appuis scientifiques

 

3. LES APPUIS SCIENTIFIQUES :

3.A. Les recherches sur les pratiques enseignantes

3.B. Les apports des sciences cognitives et des neurosciences

3.C. Les apports de la pédagogie Montessori

"Certaines pratiques de la pédagogie Montessori sont particulièrement intéressantes et exploitées dans la mise en œuvre de la méthode heuristique
- Le passage du concret à l'abstrait : il est essentiel (...) , le matériel proposé étant la première étape de l'apprentissage.
-L'utilisation de supports concrets, de matériel de manipulation : un matériel adapté et pensé dont l'usage et encadré.
- La liberté laissée à l'élève(...)
En colorant les bâtons d'esquimaux selon leur taille, l'élève pourra observer que le carré est constitué de quatre bâtons de la même couleur alors que pour le rectangle; il faut deux bâtons d'une couleur et deux bâtons d'une couleur différente."

3.D. Programmer les apprentissages

(...) Comme en élémentaire, la progression des contenus dans la méthode en maternelle s'inscrit donc dans un double fonctionnement :
- semi-massé : on travaillera plusieurs séances de suite sur l'acquisition des notions les plus importantes de l'année, sans forcément exiger d'emblée la maîtrise complète de la notion. Une pause temporelle est marquée. Il faut prendre le temps. (...) Il faut résister à l'envie d'aller plus loin : les élèves ont besoin de temps pour maturer certains savoirs ou certaines procédures ;
- cyclique : on revient régulièrement sur chaque compétence, notamment au cours d'activités ritualisées. Les élèves doivent rencontrer plusieurs fois les contenus d'apprentissage et les réviser après les avoir acquis.
(...) programmation des contenus et progression des objectifs qualifiée de neuronale"

3.E. L'enseignement explicite

-> Annoncer ce qu'on va faire : montrer que le travail est commun+éviter la confusion entre l'activité, son support et l'objectif.
-> Expliquer pourquoi on fait les choses : "l'enseignant résonne à voix haute. On présente le cas simple, standard (...)On vérifie la compréhension de tous, de préférence en petits groupes, on donne de exemples et contre-exemples, on échange avec la classe.
-> Faire expliquer à l'élève comment il a fait
(...) L'explicitation peut se faire par la parole de l'enseignant, par la médiation d'un outil ou de matériel, mais aussi en provoquant des interactions entre les élèves.
La méthode ne préconise pas un enseignement explicite permanent. Il faut rentrer dans cette démarche selon les cas

3.E.1. La rétroaction

La rétroaction (ou feedback) est une information que l'enseignant donne à l'élève après avoir observé comment il a réalisé une tâche donnée. Elle est fondamentale et encore plus en maternelle !
Ilpeut s'agir d'indiquer à l'élève s'il a donné la bonne réponse ou non ou de lui conseiller une stratégie accessible à son niveau de compétence. L'objectif est de permettre à l'élève de s'améliorer. La rétroaction doit être :
- claire et précise, de préférence personnalisée
- énoncée le plus tôt possible (...)
- liée à l'objectif, que l'on rappelle si besoin
- accompagnée d'un exemple
(...)Elle ne comporte pas de jugement, doit être factuelle et permettre à l'élève qu'on a confiance dans sa capacité à réussir.

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