mercredi 5 décembre 2018

Calendriers de l'Avent (suite) : nouvelle classe, nouveaux calendriers !


Nous avons commencé par le livre "calendrier de l'Avent" qui s'appelle "24 souris préparent Noël" de Magdalena et Nadia Bouchama ed. Père Castor.

 J'aime bien ce livre parce qu'il permet en petit groupe d'identifier les souris par la lecture du texte. Le premier jour la maman Souris prépare le calendrier de l'Avent.
Dans ma nouvelle classe, j'ai trouvé deux calendriers de l'Avent très jolis.
Le premier, long avec des poches, a été apporté par notre mascotte pour créer la surprise : deviner ce que c'est ; la discussion qui a précédé n'a pas aidé à deviner mais les enfants ont bien vu la silhouette du sapin et celle du renne :

Pour faciliter la clarté de l'utilisation de ce calendrier, je ne remplis pas les poches à l'avance et je choisis seulement les jours de classe.

Le papier est plié pour qu'on ne le voit pas et l'enfant désigné se sert de l'éphéméride pour trouver la bonne poche. T. a hésité entre 23, 13 et 3. 
Ce calendrier-là me sert à placer les activités que l'on va faire dans la journée. Aujourd'hui :

Discussion pour savoir ce que cela signifie. Et puis on trouve :
et on se met au travail pour décorer avec des boules.

Le deuxième calendrier est très joli avec des portes. 

Que pouvait-on mettre derrière des portes ? De l'écrit. 
Premier jour : 

Nous allons ainsi commencer une collection de mots. Il a fallu déchiffrer le premier. Il reste à le trouver, la chasse est lancée.

Pour Black Friday, j'ai craqué aussi sur des pinces numérotées que je compte bien utiliser toute l'année en les montessorisant. En attendant, j'ai fabriqué un Calendrier de l'Avent / Livres. En effet, j'ai trouvé dans cette classe toute une caisse de livres de Noël. J'ai gardé les imagiers, les livres animés and so on en découverte au coin Lecture, et pour les albums, j'ai choisi de les pincer sur notre étagère suspendue et de les lire le jour indiqué par la pince :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire