samedi 7 décembre 2019

Rebrassage des chansons et mémoire visuelle

Maintenant que nous commençons à avoir un bon capital chanson, j'ai mis en place un système de rebrassage sympathique que j'avais découvert au hasard du net.
J'ai hérité de mon enfance une matriochka-boîte géante qui a bien intrigué les enfants.
 Dedans, des feuilles : les textes du contenu du cahier de couleur, chansons-poésies-comptines.

On tire au sort et on tombe sur un texte. Il faut tout d'abord le reconnaître.

Pour l'instant, puisque leur capacité de lecture est très limité, nous feuilletons le dit cahier de couleur jusqu'à trouver le bon texte. Je prends soin de cacher l'illustration pendant le feuilletage, ce serait trop facile. En effet, chez nous le cahier de couleur est illustré par l'enfant ; j'en profite pour donner sens aux travaux nécessaires au graphisme qui serait éparpillé autrement : coloriages, empreintes, tampons, coloriage codé ... et cela donne un très joli résultat.

Là il faut se contenter d'observer la silhouette du texte, sa typo. J'avais été frappé il y a des années lors d'un stage de formation continue, de voir combien les enfants de MS pouvaient mémoriser la typo d'un album jusqu'à reconnaître l'album en voyant une page sans illustration, et j'avais envie d'essayer, c'est l'occasion.
Une fois le texte identifié, puis reconnu pour l'instant pas son illustration que je dévoile ensuite, il suffit de l'interpréter. J'ai ritualisé l'activité au retour de la récréation de l'après-midi. Nous y intégrons les chansons de Noël que nous sommes en train d''apprendre au rythme de leur apprentissage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire