jeudi 12 décembre 2019

Les présents, les absents : du côté de la lecture

Nous jouons beaucoup avec les absents pour faire la tour d'appel. Mais nous nous intéressons aussi beaucoup à la lecture de leur nom.
En ce moment, les enfants ont beaucoup progressé et reconnaissent la plupart des prénoms de la classe "globalement".
Ces jours-ci,  j'essaie de leur faire expliciter leur reconnaissance. "Comment as-tu fait pour savoir que c'est l'étiquette de D. ?"
Certains ne savent pas encore comment ils ont fait. D'autres y arrivent et j'essaie d'aider à expliquer leur façon de faire.
Ainsi Max X. reconnait l'étiquette de Max Y car seule la lettre initiale du nom de famille les différencie
Ainsi Lucy reconnait Emily parce qu'il y a un Y à la fin dans leurs deux prénoms
Pour Amédée, il a reconnu Amélie grâce à la même initiale.
Dans notre classe , il y a cinq prénoms qui commencent par MA !
Nous en avons fait un tableau.
Nous travaillons aussi à lire "de loin" (les étiquettes des absents, restantes au tableau, sont à l'opposé de notre coin regroupement) en trouvant si l'étiquette est longue ou courte.

De même, pour rire, nous essayons de lire les étiquettes "à l'envers". Est-ce celle de Sue ou celle d'Alexandra ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire