samedi 12 décembre 2015

Arbres d'automne et d'hiver (1) : arbre d'automne .


Oulala ! Très longtemps que je n'ai rien publié ! Je cours après le temps. Je vais essayer de rattraper mon retard un peu en désordre.

Pour décorer notre école, j'ai réalisé avec mes élèves une suite d'affichage en deux temps.

Pour l'arbre d'automne, je suis partie sur une autre piste que celles réalisées les années précédentes :
L'arbre a été réalisé de la même façon.

 

Le vrai changement, c'est la production des feuilles.
Le choix du rouge dans les couleurs d'automne s'est fait en raison de la journée contre le harcèlement et du livre "Rouge "qui avait été choisi par l'école.

L'arbre était destiné à être affiché dans le hall à côté de la frise "Non au harcèlement" réalisés par tous les enfants de l'école.
J'ai choisi de fabriquer préalablement "la peau des feuilles" à la créagel.

Nous avons utilisé la presse à découper et le pochoir de feuille d'érable que j'ai reçu l'année dernière :
 
Les enfants ont eux-même placé la feuille peinte sur le dispositif, et tourné la manivelle. Ca n'a l'air de rien, mais le caractère "magique" de l'opération  a attiré tous les élèves sans exception, même ceux qui ne s'intéressent encore à pas grand chose, et ils se sont ainsi pleinement investi dans la relation duelle maîtresse-élève, ce qui est loin d'être le cas habituellement.

Puis ils ont collé leur feuille dans l'arbre.
 


Nous avons conservé le papier évidé. Mes stagiaires M1 l'ont utilisé pour réinvestir les premiers découpages des enfants, des lamelles en papier coloré.
      





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire