vendredi 15 novembre 2019

Tour des présents, tour d'appel (5) : un nouvel élève

Dans la classe est arrivé un nouvel élève, le petit G.
Le matin, je m'occupe de son accueil, pendant que comme d'habitude mes élèves marquent leur arrivée par un cube et que le délégué construit la tour des présents.
Au moment des rituels, les élèves sont tous d'accord : tout va bien : deux absents, deux cubes de différence entre les deux tours.
C'est alors que notre mascotte Léo, notre lutin en peluche, surnommé le champion des Maths, intervient en disant que c'est faux ! Réaction vive de mes élèves : Léo a tort !
Léo prétend alors que les deux tours sont fausses. Après débat, les élèves concluent que Léo a tort.
Je propose alors de déconstruire la tour de la classe qui sert de référent est de distribuer un cube à chacun pour savoir si Léo a raison, bien sûr je finis par le petit G. et on s'aperçoit qu'il n'y a pas de cube pour lui ! Les enfants comprennent alors que Léo avait raison.
Nous comparons alors les deux tours et nous voyons que "ça ne marche plus" : trois cubes de différence ! Il faut que G. rajoute son cube de ce matin !

Maintenant, nous serons 27 au lieu de 26. J'entoure ce nombre sur l'affiche des nombres de la classe ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire