dimanche 24 novembre 2019

Situation-problèmes, la date (2) : choix entre plusieurs hypothèses

Je ne sais pas si c'est l'émulation de la Tour d'appel, mais autant pour le nom des jours ça avance comme un escargot, autant pour ce qui est nombre, mes élèves sont au top !
Aussi avant-hier, pour la première fois, j'ai proposé aux élèves de choisir entre deux hypothèses proposés par deux de mes élèves moteurs, Y. et L.
Il s'agissait de décider du numéro du jour d'aujourd'hui, hier étant le 21.
L'éphéméride et la feuille de mercredi sont restés affichés au tableau.
L. propose le 20.
Y. propose le 22.
Je note les deux propositions au tableau.

Pour les votes, évidemment la classe n'est pas encore vraiment efficace. J'explique par exemple aux enfants que l'on ne peut voter deux fois, et je demande à L. s'il a changé d'avis car au moment du vote , il lève le doigt pour Y.
Mais ce qui m'intéresse en fait, ce sont les arguments donnés pour voter.
Je propose donc à ceux qui ont voté pour 22 de me dire pourquoi, pour eux, ce n'est pas possible que l'on soit le 20. M., aussitôt, dit que l'étiquette du 20 est déjà passée, elle est affichée au tableau,donc que ce n'est pas possible que l'on soit le 20.
Pour moi, c'est l'explication la plus satisfaisante, car même si elle n'utilise pas les mathématiques (2 vient après 1), c'est celle qui montre que l'élève a réfléchi et qu'il a utilisé ce qu'il a sous les yeux en utilisant sa logique. Les autres élèves, voyant cet argument, le trouvent irréfutable. C'est alors que l'on regarde la frise du nombre et que l'on voit que le 0 est avant le 1, le 2 après, que c'est donc Y. qui a raison.
Et comme toujours on valide avec l'éphéméride.

Les élèves ont bien aimé ce nombre 22 qui a "deux deux", ça les a bien fait rire ces deux sonorités !
On peut maintenant écrire la date juste et complète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire