mercredi 20 novembre 2019

Tour des présents, tour d'appel (6) : traitement de l'erreur (suite)

Ce matin, une erreur dans les cubes : un cube de plus dans la boîte du jour. J'ai décidé de laisser tel quel : maintenant, la majorité de mes élèves semblent bien à l'aise avec le décompte, et sont prêts à accepter des erreurs dans les comptes sans être perturbés.
Même procédé que d'habitude : je donne la boîte de cube du jour à construire à un enfant chacun son tour. Ceci permet d'associer tous les enfants de la classe, même ceux qui ne comprennent encore presque rien à l'activité, mais qui sont heureux de construire la tour pour le groupe par plaisir de l'empilement et de pouvoir quand même participer à l'activité. C'est bien le cas ce matin : V. est tout content que je lui confie à construire la tour du jour et le fait très rapidement et très consciencieusement; mais quand je lui demande ensuite la deuxième activité, qui consiste à déconstruire la tour de la veille, il commence par rajouter des cubes à la tour, et ne comprend ce qu'il faut faire qu'après trois explications et surtout trois déconstructions que j'opère moi-même avec forces gestes ... Mais ensuite, dans le groupe, le fait de dire que V. a construit la tour du jour suffit à le valoriser.
Nous commençons naturellement par nommer les absents, parce que la dame de la cantine est venue faire l'appel. Les enfants les nomment pour elle, vont chercher les étiquettes mais savent immédiatement sans compter qu'il en manque 3. Le groupe progresse bien.
Nous prenons alors les deux tours et toujours les enfants commencent de la même façon : elles ne sont pas égales ! C'est là que je glisse toujours : "heureusement, puisqu'il y a des absents !"
Mais les enfants voient tout de suite le problème :
3 enfants absents mais seulement 2 cubes qui manquent ! Ils l'annoncent immédiatement, mais sans panique.

J'ai l'idée de faire une mini-tour avec le nombre d'absents, en choisissant une seule couleur

Je la rajoute à la tour des présents, et on voit tout de suite que l'erreur est de 1, ce que formule bien les enfants.

Donc il faut enlever un cube, le cube de trop, pour avoir 3 d'écart.

Ensuite, nous avons cherché la raison, mais c'est encore trop difficile entre il manque 1 et il y en a 1 en trop. M. , le seul qui propose une solution, dit que quelqu'un a oublié de mettre son cube. J'explique alors moi-même en détail : s'il y a un cube en plus, c'est comme s'il y avait un enfant en plus. Les enfants repensent à la situation où nous avions ajouté des cubes quand il y avait les Grands : bon point ! Je précise alors bien qu'un enfant a du "passer deux fois" en pensant qu'il avait oublié de mettre son cube alors que non ...
Ca progresse bien, c'est rassurant, et surtout, les enfants adorent et ne veulent pour rien au monde zapper l'activité, même quand nous sommes pressés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire