mardi 12 novembre 2019

Tour des présents, tour d'appel (4) : premières notions intégrées

Cette semaine, il y a toujours un enfant qui oublie de mettre son cube, peut-être toujours le même mais je n'ai pas trouvé qui. Jeudi, il y en avait un en trop. J'ai décidé de ne pas corriger cette fois comme je l'avais raconté précédemment.
Il y avait ce jour là deux absents et seulement un cube manquant.

Les enfants ont réalisé immédiatement que la tour était fausse : "il manque le cube pour S. ET le cube pour R., ça fait deux cubes" et non pas un. Ils étaient affirmatifs. Mais ils n'ont pas su dire pourquoi ça pourrait être faux, donc j'ai émis mon hypothèse : soit un enfant a oublié qu'il l'avait déjà pris et l'a remis, soit il en a mis deux sans faire exprès". Nous avons donc enlevé un cube pour rétablir la vérité.
Je suis ravie que les enfants aient intégré la notion d'erreur, et ceci tranquillement, sans angoisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire