samedi 20 février 2016

Les rituels depuis le début de l'année (1) : introduction

Chaque année, je me dis que je vais publier progressivement mes activités de rituels, puis je ne prends jamais le temps. Alors, maintenant que je suis en vacances ...

Les premiers jours, pas de marquage du jour. La journée est déjà tellement interminable pour eux !
J'ai commencé en semaine 3, avec les premiers anniversaires. En profiter avec ce jour pas comme les autres, qui revient chaque année mais pas tout à fait pareil ... Pour retenir ce jour, on a besoin de l'éphéméride, et de son ticket qu'on tire tous les jours.
Dans notre classe, cette année, nous tenons un classeur des anniversaires, avec un gâteau en symbole , récupéré dans la revue Dorémi :

Le jour anniversaire, après la petite chanson, je colle le gâteau sur une feuille et j'écris le nom de l'enfant en majuscules script (jusqu'à ce qu'il soit capable de l'écrire lui-même). L'enfant colle le nombre de gommettes bougies nécessaires sur le gâteau et je remplis l'étiquette nombre en chiffre. J'interroge chaque fois l'ensemble de la classe sur ce que je dois écrire, sur le nombre de bougies à coller, et à présent ils le savent tous.
Nous plaçons aussi l'éphéméride aimanté sur la feuille, le lendemain seulement nous collerons le ticket libéré sur la feuille d'anniversaire, que nous rangerons quelques jours plus tard dans le classeur qui nous sert d'aide -mémoire régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire