dimanche 21 février 2016

Les rituels depuis le début de l'année (2) : le calendrier mensuel et la semaine

Les anniversaires  motivent les enfants, même en ce début d'année. Je me sers de cette attirance pour introduire le calendrier mensuel de la classe. En 2015, je l'avais choisi avec des cases quasi journalières, pour mieux identifier les jours. Ce sont dans ces cases que nous notons les anniversaires à venir.  Nous y noterons également tous les événements remarquables.


La première fois avec le premier anniversaire rencontré, puis ensuite, chaque premier du mois, nous notons les anniversaires à souhaiter. Les enfants comprendront vite que nous fêterons les anniversaires sous forme de goûter préparé par la classe une fois par mois, quand tous les anniversaires du mois seront passés.
Cette année, je suis revenu à un calendrier mensuel à la forme plus classique, mais avec des images attirantes que les enfants mémorisent bien. C'est la seule façon que j'ai trouvée en toutes ces années pour que les enfants mémorisent mieux le mois, qui est vraiment une notion très abstraite pour eux.
Petit à petit, ils mémorisent également le week-end, par sa valeur symbolique ;-) mais aussi par sa forme caractéristique dans notre calendrier : deux jours dans le même ticket.

Cette année, j'ai introduit le calendrier mensuel et les étiquettes de la semaine en même temps : elles ont été fabriquées à partir de 7 souris dans le noir

mais je n'ai pas raconté encore l'histoire qui est un peu compliquée pour des PS à cette époque. Les aimants souris en couleur sont posées sur la feuille de leur photocopie, comme tous mes supports muraux à étiquette : cela permet de toujours garder en mémoire l'ensemble quand une étiquette est déplacée :


Sur la photo des souris en couleurs, on voit ce qui se passe le lundi matin : nous enlevons l'étiquette du vendredi après nous être remémoré ce que nous avons fait, et nous voyons l'étiquette du week-end. C'est alors que nous prenons les deux étiquettes du samedi et du dimanche pour les rajouter à celles que nous avons déjà posées toute la semaine (une par jour, une sous l'autre). La liste des souris est vide du côté de la photocopie. C'est alors que nous replaçons toutes les étiquettes dans la liste en chantant la chanson de la semaine, et la nouvelle semaine peut commencer.
Certains mémorisent les jours assez vite, surtout évidemment ceux qui ne mangent pas un jour ou deux à la cantine. Le mercredi aussi a son statut spécial. Nous barrons chaque jour le jour dans le calendrier mensuel, en fluo :
- vert pour mes jours de classe
- bleu pour ceux de ma modulatrice
- rose pour les jours de congé, donc le mercredi est bicolore.
Nous disons que nous grignotons le mois, et en fin de mois, quand on tourne la page, on a tout "mangé". C'est très visuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire