mardi 16 février 2016

Visite au Musée Matisse : nouvelle démarche

Le Musée Matisse est toujours notre Musée de proximité, mais il est de plus en plus vide, notamment des œuvres intéressantes à travailler avec les enfants. Ainsi, la série de visages de l'année dernière n'y est plus, pas plus que la série Jazz sur laquelle nous avions travaillé l'année d'avant.
Il reste toujours notre grand tableau Fleurs et Fruits, heureusement.
Cette année, nous avons travaillé sur le coloriage AVANT la visite.
J'ai effectué quelques petits changement à ma démarche. (Vous pouvez trouver ma séquence décrite ici, sur Edumoov.)
La nouveauté est  que chaque enfant a travaillé en amont, sur un coloriage aux couleurs de son équipe : de ce fait, il s'est véritablement intéressé au tableau qu'il voyait au musée, a vraiment voulu chercher les fleurs de la même couleur que la sienne, et du coup a vraiment regardé le tableau en entier.

Au retour, le rebrassage a été vraiment efficace : j'avais décidé de "remonter" le tableau avec tous les coloriages. Au départ, je voulais le faire faire au musée même par mon atsem et une demie classe pendant que l'autre demie classe visitait avec moi. Et puis, l'épidémie de grippe ayant décimé la classe, nous n'avons qu'un groupe de visite. Donc nous avons simplement repris les coloriages pour chaque enfant devant le tableau  dans le musée,  sans assembler mais en cherchant des yeux la place que chaque enfant avait décidé pour lui entre les fleurs de même couleur. Le vrai remontage du tableau a eu lieu à l'école, de nouveau en montrant chaque coloriage avec la reproduction sous les yeux en "retrouvant" sa place.

Le travail a été très fructueux. Il a mis en valeur les "extraits" que nous n'avons pas réalisés les fleurs vertes, les fruits. Nous avons décidé de remplacer les fleurs vertes du peintre par les fleurs jaunes des enfants. A terme, je pense en profiter pour introduire les mélanges colorés : comment transformer nos fleurs jaunes en fleurs vertes pour faire plaisir à Matisse ? ...
A vos transparents de couleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire