jeudi 8 novembre 2018

Activités physiques : obéir à une consigne simple

En cette rentrée de Toussaint, avant d'attaquer de nouvelles progressions, un travail sur les consignes est de mise.
Pour moi, un rappel de trouver une mise en place très rapide avec les p'tits trucs tout bêtes:
-pour les balles et les anneaux : 4 couleurs, 8 outils : pendant la distribution 4 pour les filles, 4 pour les garçons.
Pour les balles, j'en ai de nombreuses. Donc quand un enfant a lancé la sienne, il peut aller chercher une nouvelle balle de sa couleur pour s'exercer. Il aurait mieux valu en prendre deux à la fois, mais pour débuter, je n'étais pas convaincu que ce serait efficace.
Dispositif de sécurité allégé, les balles étant très légères on peut lancer tous en même temps :
sur le plint, dans la caisse, dans le gros anneau, dans le petit.
Me concentrant sur la consigne, dans une séquence très courte, je n'ai pas mis de limite spatiale pour effectuer le lancer




Le lendemain, pour les anneaux, le dispositif se complexifie, car je n'ai pas assez d'anneaux. Même dispositif de distribution. Puis je demande aux enfants de bien mémoriser la couleur de leur anneau, et je donne un anneau d'un enfant à un autre de ce groupe : l'enfant qui joue à deux anneaux, l'autre attend son tour pendant la première vague.
Là, je place des bancs et une poutre pour délimiter l'espace de lancer, et il faut attendre le signal pour que l'autre équipe récupère les deux anneaux. J'ai ajouté un pont en mousse, on doit lancer dessous.

Les consignes de sécurité et de tour doivent être appliquées strictement. Et avec mes élèves ça a très bien marché ! La plupart a appliqué tout de suite, et pour les autres, après les vacances,  il était vraiment nécessaire de se rappeler qu'à l'école on fait partie d'un groupe et on obéit strictement et sans états d'âme aux consignes de sécurité ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire