dimanche 4 novembre 2018

Ecoutes rituelles (3) : J.S.Bach Piano Concerto No. 1en Ré mineur BWV 1052: Allegro

Pour cette écoute, j'avais envie de faire connaître à mes élèves un de mes morceaux préférés de Bach, sur lequel il m'est très difficile de rester immobile ...
J'ai un peu dévié de la règle en choisissant plusieurs morceaux avec des interprétations différentes.
J'ai commencé par une version pour clavecin. Avec les enfants, nous avons écouté le dialogue du clavecin avec la famille des cordes. Les enfants ne connaissaient pas le clavecin, ils ont dit "guitare", ce qui était bien trouvé !

Le lendemain, surprise, petit changement, et les enfants ont trouvé : le clavecin a été remplacé par un piano : on entend mieux la "discussion" entre les deux et on reconnaît" la petite chanson" que chantent les cordes. L'écoute était passionnante et la qualité d'écoute des enfants remarquable :

Pour la rentrée, nous verrons le film avec Glenn Gould au piano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire