samedi 17 novembre 2018

Des enfants et des livres : vendredi après-midi de lecture (3) : avec les Moyennes Sections et les moulins@paroles

Avec mes MS, j'ai repris le concept en l'adaptant.
Chaque vendredi depuis la rentrée, j'ai ajouté un atelier nouveau.
Au départ :
- une table avec des ouvrages découverte Gallimard
- une table avec des imagiers
- un coin avec une histoire que l'on a lu plusieurs fois, mais avec un album en plusieurs exemplaires que l'on n'a pas lu : les trois ours
- une table avec un livre géant
J'ai ajouté :
- le coin écoute, avec un CD+ album d'un conte : le Petit Chaperon Rouge ou les trois petits cochons


- un coin pour les couples, avec un qui a apporté un album de chez lui et le découvre avec un copain choisi

- une table Tromboline et Foulbazar, avec des albums que l'on a lu et d'autres non

- et vendredi, avant de commencer, on inaugure par un moulin @ paroles.

J'ai déjà parlé ici des moulins @ paroles de mon ami Chrisitian Jacomino.
Je voulais essayer avec des maternelles, je ne savais comment. Hier, j'ai essayé le même m@p qu'avec des lecteurs : je lis les paroles à haute voix, et quand il y a des étoiles je stoppe. Comme je l'avais prévu, la capacité à mémoriser des non-lecteurs est bien supérieure à celle des lecteurs, ils ont donc retenu très vite, adoré comme tous les usagers des m@p, et beaucoup participé. J'ai proposé le Hanneton de Jacques Roubaud, un franc succès !
On trouve les moulins à paroles sur le lien du site lire écrire parler. L'inscription, gratuite, est très simple et donne accès à tout le catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire