mercredi 22 août 2018

Défendons les espèces menacées : la poésie à l'école (1)


Dans un de ses derniers articles, Charivari nous parle de la poésie à l'école, de la desertification du genre, de la nécessité d'en apprendre par cœur, de ses hésitations et de ses démarches pour l'école élémentaire.
J'ai pu constater en tant que formatrice que la poésie à l'école est une espèce en voie de disparition, davantage même que les chansons (et oui, les chansons aussi, misère! ). Je ne saurai vraiment l'expliquer, disons pour résumer vite fait que c'est dans l'air du temps et que cela n'a guère de sens pour la plupart des enseignants du primaire, même si c'est dramatique, triste, et contraire à la réglementation.

En ces temps de rentrée, essayons de déconstruire cette idée et de construire du positif.
Pour l'élémentaire, je conseille de s'appuyer sur l'article de Charivari, très constructif pour établir ses propres démarches.

Je ne pourrai pas écrire cet article sans saluer la démarche de Christian Jacomino, dont je suis le travail depuis les débuts de l'expérience. Pour l'enseignement du Français et de la poésie au cycle 3, c'est une pure merveille, et entreprendre un m@p, c'est un petit miracle à chaque fois, quel que soit le public : enfants, adultes, français, étrangers, élèves en réussite ou en échec, réfractaires de tout poil. Je sais que vous ne me croirez pas, je vous dis simplement : testez par vous même.
Le catalogue des poèmes et textes, français ou étrangers, même parfois en langue étrangère,en libre accès, très riche, ici.
Pour comprendre la démarche, un interview, ici.
Une de mes propres expériences, ici

Mais, ensuite, parlons de chez moi, la maternelle.
Certains croient que la poésie survit encore en maternelle. Pas vraiment.
Il est assez significatif, déjà, de voir les supports écrits que l'on lui laisse : parfois aucune trace écrite, cela reste tradition orale. Ou une photocopie, collée dans un cahier au milieu du reste, ou dans le cahier de liaison entre la réunion des parents et la cantine de janvier.
De plus, la poésie est noyée par les comptines de tout poil, et par la confusion des genres.
Loin de moi l'idée de supprimer les comptines. J'adore, les enfants aussi, et c'est un élément essentiel de l'apprentissage de la langue.
Mais on ne doit pas confondre comptine et poème. Aussi, pour aller plus vite ici je ne parlerai que de la poésie patrimoniale, ce sera plus simple.

La poésie, en maternelle, cela s'inscrit dans le temps.
Le temps de la journée : elle peut être ritualisée : retour au calme, transition, fin de journée pour se dire au revoir ...
Une petite idée rigolote pour le rebrassage : le tirage au sort. Descriptif ici
Le temps de la semaine : à l'intérieur de la plage horaire pour la langue orale collective, pour les comptines de tout poil, un jour dévolu à la poésie
Le temps de l'année : des moments favoris.
Tout d'abord, des festivités qui perdurent et construisent de jolis moment, le Printemps des Poètes.
Le Printemps des Poètes, c'est un site, avec de nombreuses ressources consultables toute l'année, ici.
Le Printemps, c'est un thème annuel : pour 2019, la beauté, vaste programme ! Préparez-vous pour le 9 au 25 Mars 2019, c'est ici. Avec une affiche annuelle, splendide. L'année prochaine ce sera Billal. Plusieurs fois, ça a été un niçois que j'adore, Ernest Pignon Ernest :

Le Printemps des Poètes, c'est aussi vous, moi, dans votre classe, dans votre école, ce que vous en ferez.

Dans sa classe, c'est la possibilité de choisir un des poèmes du Printemps, de l'illustrer et d'en faire un livret souvenir publiable grâce au site qui s'occupe de la maquette. J'en ai parlé ici.
On peut reprendre des activités proposées par le Printemps des Poètes, comme ici une marche sur des cordes sur le poème d'Eluard Liberté.

Dans mon école, le Printemps des Poètes est un très joli moment construit avec différents éléments et supports selon les années, et quelques constantes.
- La Babel heureuse, où nos parents ou grands-parents d'élèves viennent réciter des poèmes dans une langue étrangère dans une classe, un grand moment de bonheur.
- des échanges entre classe : on se récite ou se montre les uns les autres des poèmes
- des échanges avec l'élémentaire : des classes viennent nous réciter leur poème, parfois avec de très belles mises en scènes, mais nous aussi en maternelle ne sommes pas en reste, un moment d'égalité partagée très constructif.
- des partages entre adultes, comme ici ce très beau film réalisé par un pro papa d'élève, Paul Vallespi
Toutes ces activités bien sûr peuvent être reprises le long de l'année.

Le temps des saisons, des fêtes, tout est prétexte à poésie ...

La poésie en maternelle, c'est aussi parler des poètes. Tout comme pour les peintres, j'aime bien aborder avec les enfants le côté humain du poète. Avec certains, comme Prévert, c'est très facile, car il y a beaucoup de photos. j'en ai parlé ici.


Et pourquoi se limiterait-on à l'oral ou au papier ? Tous les supports sont bons :
vive Youtube !

Le théâtre n'est pas oublié. Nous avons mis en scène un poème pas évident du tout avec des petits, Déjeuner du matin de Jacques Prévert. Démarche ici

Tant de façons existent que tout le monde peut s'y lancer à sa façon. Plus d'excuses, en cette rentrée, FONCEZ !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire