jeudi 16 août 2018

Côté formation : la rentrée des stagiaires (1) : documents utiles

Dans le cadre de mon travail de maître-formateur, je suis amenée à encadrer des stagiaires, sortis de l'Université et venant juste de réussir le Concours d'entrée, qui n'ont la plupart du temps pas beaucoup plus de longues expériences de l'enseignement que leur trois semaines de stage en M1.
En année de validation, ils sont en stage en alternance et en doublette : 3 semaines en classe/3 semaines en formation à l'ESPE. Pour leur première rentrée, ils ont dans mon académie, quelques jours de formation très générale la dernière semaine de vacances, et une demie-journée en circonscription + la pré-rentrée. Donc tout est urgent. Comme je l'ai expliqué dans un précédent article, ils prennent contact avec moi souvent dès le mois de juillet et cette année j'utilise Klassroom pour communiquer avec eux. Plutôt qu'un manque d'information, que la foultitude de l'Internet et des livres pédagogiques multiples et de qualités très diverses, les stagiaires ont besoin de trouver très rapidement des documents de valeur, mais concis, simples à comprendre avec peu d'expérience.

Voici ce que je leur propose :

un site institutionnel, sur canopé
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/nouveaux-enseignants-preparez-votre-annee-scolaire-avec-reseau-canope.html


site des personnes à la fois qualifiées et dévouées les tiennent,  adaptés à tous, débutants ou confirmés :

le site Objectif maternelle
Cette personne est maîtresse-formatrice et a des MS-GS. Elle montre tout ce qu’elle fait, qui est assez fabuleux, y compris la disposition matérielle de sa classe.

le site Maternailes
La personne qui s’en occupe a une classe unique maternelle. Ce qu’elle fait est remarquable. Elle a édité des fichiers très utiles qui ne sont pas chers et qui peuvent vous aider : abécécritures par exemple pour apprendre à écrire. Elle tient aussi un blog : http://maternailes.net/leblog2/ où elle recense par exemple tout ce qui est brevets de réussite, ressources précieuses, que j’utilise, pour les nouveaux livrets scolaires.

-blog ancien de Nanoug : http://www.tourdeclasse.com/
Nanoug est maintenant à la retraite et ce qu’elle publie est forcément moins riche. Mais sur son ancien blog, on trouve de très bons outils pour l’organisation de la classe. Et également de très bonnes idées pour les arts visuels.

En fin de vacances, quelques compléments, par exemple sur le blog de Lilli, plein de ressources utiles:
 sur la différence progression-programmation, pas évidente :
sur le cahier-journal



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire