jeudi 2 août 2018

Langue régionale et projet de classe (2) : les ressources locales

La langue régionale existant officiellement dans l'Education Nationale, profitons des ressources !
D'abord les textes officiels, ici. Le programme, ici. Une brochure ici.
Docs sur l'école bilingue à Nice ici.
Bibliographie :
Publication du CRDP, Lou Nissart a l'escouola par lou Sourgentin, ici.

Sitographie :
- des pages très utiles mais très mal référencées sur le net, avec des documents très bien faits, tout prêts, ici.
- Le site de l'école Tordo à Tourette-Levens, où on enseigne le Nissart dès la maternelle, où l'on trouve des ressources, ici,
comme la règle de jeux traditionnels comme le Pilou
des planches utiles pour la classe
et le rappel de leurs publications ou d'autres publications utiles


Le site de l'Association des classes bilingues des Orangers, ici.
Une chaine youtube de culture nissarde, ici.
La page Facebook d'un personnage bien sympathique, Madama Rata, une petite chauve-souris qui parle nissart et qui réalise des vidéos, ici. Elle parle très souvent de nos très agréables singularités niçoises


La page Facebook de l'association Nissa per Tougiou, ici, et leur site, ici.
Le site de l'IEO, avec notamment des jeux pour les classes, ici.

Musique :
On trouve bien sûr des disques de musiques traditionnelles, des anthologies.
Le site de la Musique traditionnelle du comté de Nice, ici
 avec une discographie ici.
Je donnerai ici des ressources plus contemporaines
Un groupe de musiciens vivant, traditionnel et innovant, plus célèbre que l'on ne croit (qui c'est qui chante avec Cabrel ;-) ?), site ici, page Facebook ici, tout plein de merveilles sur YouTube dont
notre hymne (pourtant, j'avoue, je ne suis pas très fan d'habitude...)

et des créations, dont le tube de ma classe pour cette année !


Le nouveau site de Nux Vomica avec quelques classiques :
dont velou velou, déjà sur YouTube

Et pour rire, et aussi créer différemment, des "tubes" locaux revisités metal, ça change !
avec lou Quinse, chaine youtube ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire