mercredi 22 janvier 2020

Le chemin de glace


Dans ma nouvelle école, nous faisons chaque année une activité très jolie : nous relions les trois écoles (notre maternelle et les 2 écoles élémentaires, reliées par les cours de récréation) par un chemin de glace. Le principe : dans un bac à glace d'un litre, nous choisissons un contenu à enfermer, puis les enfants emportent chacun leur boîte et la font congeler à la maison. Ils la rapportent pour le jour convenu et la démoulent tous ensemble pour former le chemin de glace.
Sur le site de notre circonscription, vous trouverez le descriptif et une vidéo du chemin de glace de l'année dernière ici.
Pour moi, c'était la première fois, et certainement l'année prochaine je perfectionnerai le dispositif. Pour cette année en tout cas, c'était déjà très bien.
Avec chaque équipe, nous avons décidé de ce que nous pouvions enfermer, et nous l'avons placé dans la boîte. J'ai fait une photo de chaque boîte




avant de la refermer et de l'envoyer à la maison des enfants avec un mot descriptif pour les parents.
J'ai bien fait également de prévoir des boîtes supplémentaires pour les parents que l'on va appeler "étourdis" des enfants démunis le matin de la fête ...
Nous avons prévu de donner les boîtes le vendredi soir pour qu'elles soient bien prêtes le mardi matin.
Le matin du jour J, j'ai pense que le démoulage collectif des 13 classes de mon école allait être un peu rapide et perturbant pour mes MS. Aussi, nous avons démoulé en classe, sur la toile ciré. Cela a permis de démouler plus confortablement qu'à quatre pattes. Et surtout que les enfants observent bien leur boîte gelée et celle des membres de leur équipe; de la même façon, nous avons photographié chaque boîte pour en garder le souvenir et pouvoir comparer avec la photo précédente.




 Nous avons ensuite replacé chaque bloc dans sa boîte pour le transporter.
Puis nous sommes descendus poser le chemin de glace. C'était très facile maintenant que c'était pré-démoulé.


Ensuite, nous avons fait la queue pour parcourir ce joli chemin et découvrir les idées qu'avaient eu les autres classes ;

 les élémentaires avaient mis des messages secrets ou des messages d'amour avec plein de cœur. C'était magnifique ce long chemin entre les trois écoles !
Au retour en classe, les enfants ont dessiné ce qu'ils avaient préféré dans le chemin de glace :




Ensuite, nous sommes retournés deux heures plus tard pour voir l'évolution des choses ... ça fond, ça fond !



J'ai emporté l'un de nos blocs pour le voir fondre jusqu'à la fin dans l'évier de notre classe : expérience Titanic :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire