dimanche 12 janvier 2020

Tour des présents, tour d'appel (8) : nouvelles modalités

Les enfants ne se trompaient plus pour la Tour d'appel, et ça commençait à ronronner un peu trop à mon goût. Aussi, j'ai commencé à changer un peu le système ...
Dans notre classe, nous fonctionnons en équipes : nous avons 5 équipes de 5 ou 6 élèves. J'ai proposé aux enfants de prendre désormais un cube de la couleur de leur équipe et celui qui construit la Tour les trie par couleur.
Une petite farceuse motivée faisait un pré-tri avant que le constructeur soit désigné ...
Avec la grève de la cantine, et donc beaucoup d'absents, la situation était donc compliquée et c'est là que j'ai pu découvrir que les présents étaient très très motivés pour la résoudre. Même mon Atsem en a été toute souta-soubra comme on dit à Nice !
Nous avons regardé la situation par équipe :
Plusieurs méthodes : soit les enfants regardent seulement les cubes, soit ils regardent aussi la liste des présents par équipes et comparent avec la tour : les absents "manquent dans la tour et dans la liste. Cela permet de bien travailler la décomposition des nombres 5 et 6, ainsi que la soustraction, ou le complément, c'est vraiment très bien !

Dans les équipes , 1 absent chez les Bleus et les Verts,

2 chez les Oranges
etc.

Pour le calcul total des absents, on regarde les cubes des présents et on compare avec la tour de référence.

 Pour bien reconnaître la Tour de référence, nous lui avons ajouté une petite poignée blanche.
 
A présent, les enfants ont bien compris que les cubes"en plus", dans ce cas, servent seulement à trouver le nombre des absents, donc le résultat d'une différence. Au commencement, il comparait avec la couleur d'équipe du haut de la tour des Présents et ne comprenaient pas que la différence ne portait pas seulement sur l'équipe mais sur l'ensemble de la Tour. Cette difficulté a disparu en peu de temps ...

On peut vérifier lorsque toutes les étiquettes des enfants absents figurent sous la maison : on les compte et on compare avec la différence entre la Tour d'appel et la Tour des présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire