dimanche 19 septembre 2010

cahier journal : d'un support l'autre

J'étais très tentée d'utiliser le support de cahier journal de Sandrine sur Prépalipopette.  Je l'ai remaquetté en fonction de ma classe, avec difficulté je l'avoue car je maîtrise mal les tableaux sur Word.
Ca a donné ceci :
Je trouve cette page très commode pour préparer la classe sur la semaine, anticiper les activités complètes avec matériel, etc. Je le trouve parfait pour bien mémoriser les détails de l'emploi du temps, le travail de l'atsem, surtout en début d'année ou pour quelqu'un qui me remplace comme mes stagiaires par exemple.
Cependant, je ne me sens pas à l'aise avec son utilisation après coup : pour retrouver par exemple rapidement la liste des livres lus dans la semaine, pour relire rapidement où j'en suis dans mes progressions, pour que les personnes qui travaillent avec moi (stagiaires, modulatrice 1/4 temps) s'y retrouvent vite.
Aussi j'ai repris ma vieille feuille Excel pour le bilan-résumé de la semaine.
Je vais conserver la feuille de Sandrine remodelée, version vierge, pour la préparation de la semaine, et je vais la remplir au stylo bille, où je ne sais pourquoi je sens mieux les choses en bricolant et écrivant partout.
Et ma version Excel pour la synthèse de mon cahier-journal, mais trop succinte pour anticiper
J'aimerais trouver un document idéal unique mais je n'arrive pas, avec des liens rapides, pour lier les pages. J'aimais beaucoup le vieux programme Works pour faire cela. J'ai l'impression que ça n'existe plus, c'est bien dommage.

3 commentaires:

  1. Bonjour Dvorah,
    Cette feuille de cahier-journal, je la trouve commode pour visualiser ma semaine, tout en respectant mes progressions. Néanmoins, la richesse des informations qu'il contient est à la fois une qualité mais aussi un défaut. Il est vrai qu'il n'est pas facilement lisible par d'autres et que tout ne saute pas aux yeux. Mais, on nous demande d'indiquer tant de choses (objectifs, compétences, consigne, déroulement, organisation, matériel....) qu'il est difficile de tout simplifier.
    Mon atsem semble s'être habituée, elle ne regarde que les cases qui la concernent : matériels et l'atelier qu'elle prendra en relai.
    On peut aussi faire plus simple et rapporter à la fiche de prép pour les autres points. C'est ce que faisait ma collègue l'année dernière, mais lors de l'inspection sur son rapport,on le lui a reproché car elle devait toujours avoir sous les yeux les objectifs visés.
    Alors, j'ai pris ce parti, ce document est certes complexe, mais je n'en ai qu'un à remplir (et pas un pour l'atsem, un pour mes ateliers.....).Mais je partage tout à fait tes remarques.
    Dans ce métier, nous serons toujours en quête de quelque chose, c'est aussi ce qui nous amène à nous remettre en question. C'est sans nul doute usant, mais aussi motivant.
    Bon dimanche Dvorah (d'autant qu'avec les journées du Patrimoine il s'annonce bien.)
    Bises
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Toujours sous les yeux les objectifs visés !

    Cela me rappelle les Mille et une Nuits : "je le tatouerai dans la pointe de l'oeil"

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah Dvorah, toujours une petite note poétique. Mais pour les côtoyer, tu sais bien que nos chers inspecteurs ont tous une phrase mythique qui les caractérise!!!!Je pense que tu pourrais apprécier la pléiade de mon inspecteur en fin d'année dernière.
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-3/spip.php?article73
    Je voue un profond respect pour ses tournures de phrases et le vocabulaire employé. A côté, mes tirades s'apparentent à du parler populaire voire bien de chez nous (et là, je ne te fais pas l'accent).
    A bientôt.

    RépondreSupprimer