mardi 9 août 2011

Vocation : ouvreuse de vitrines


"JARDINS D’ENFANCE" À LA BIBLIOTHÈQUE LOUIS NUCÉRA
texte du jeudi 22 avril 2010

Alias la série : des vitrines, des lasers et des acrobates qui cambriolent. Voilà ce que je voudrais être à l’expo « Jardins d’enfance » : une ouvreuse de vitrines. J’aurais aimé construire un monde à ma façon avec le coffret de Diane de Bournazel. C’est bien le titre qui est écrit. Mais les cubes couverts de frises, de motifs, lignes, signes, graphitis, où le bleu profond domine, on n’y peut pas toucher, on n’y peut pas jouer, créer des images, des réseaux, des villes… Ma vocation d’architecte se perd dans le dépit des vitres.
Alors je tente jardinier, avec la jardinière de Frédérique Le Lous Delpech. Déployer l’accordéon, gober la grande silhouette qui traverse les feuillets, souffler sur les pétales de coquelicots. Mais comme un papillon, je me heurte à la paroi m’empêchant d’explorer les merveilles toutes dissimulées au verso ... Un monde de merveilles, de frustrations : on aimerait déplier, toucher, sentir. Où toutes ces merveilles vont-elles disparaître lorsque l’exposition sera terminée le 21 mai ? Dans un cabinet des curiosités. J’en suis malade de jalousie et d’impuissance.Je ressemble au loup de Pascale Breysse, pris dans le filet des petits cochons…
Exposition « Jardins d’enfance » à la Bibliothèque Louis Nucéra, jusqu’au 20 Mai 2010.

2 Messages de forum

  • Vocation : ouvreuse de vitrines23 juillet 2010 16:20, par Laurence JEANDIDIER
    C’est avec un grand retard que je vous remercie pour ce commentaire magnifique.
    Je comprends bien votre dépit : rien n’est plus vexant que de se contenter d’un lèche-vitrine devant toutes ces petites merveilles que les bibliothécaires ont eu la chance de manipuler avec toutes les précautions nécessaires.
    Mais je tiens à vous rassurer : si nous avons exposé ces petits trésors, c’est pour prouver au public que tout cela lui appartient. En effet, tous ces documents sont conservés à la bibliothèque patrimoniale du boulevard Dubouchage.
    Vous avez la possibilité de les voir et de les toucher en en faisant la demande aux bibliothécaires. Ils sont consultables sur place et repérables sur le catalogue informatique de la BMVR. Attention, la bibliothèque Romain Gary est actuellement fermée (réouverture le mardi 17 août)
    En vous renouvelant mes remerciements et mes félicitations
    Bien cordialement
    Laurence JEANDIDIER
    Chargée de l’Action culturelle
    Bibliothèque Louis Nucéra
    1, avenue Saint Jean Baptiste
    06364 NICE Cedex 4
    Tel : 04 97 13 48 10
    Courriel : laurence.jeandidier@ville-nice.fr
    P.S. Pourriez-vous me donner votre adresse pour que je puisse vous envoyer les invitations aux vernissages ?

    • Vocation : ouvreuse de vitrines23 juillet 2010 19:09, par Dvorah
      Merci beaucoup de votre commentaire. Oh la bonne nouvelle que vous m’annoncez là ! Je n’hésiterai pas à me rendre dans une de mes bibliothèques préférées, où j’ai tant rêvé sur les ouvrages précieux du temps de mes études...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire