jeudi 11 août 2011

Des yeux nouveaux sur le Chat



LE CHAT BOTTÉ ILLUSTRÉ PAR FRED MARCELLINO

publié le jeudi 13 mai 2010
En apercevant la couverture jaillie de l’enveloppe qui contenait la nouvelle édition, j’ai été aussitôt saisie par le regard du Chat. Non, pas celui irrésistible et facile façon Schrek. Autre chose. Tristesse, pitié, doute, attente...
Cette version du Chat botté, chacun la connaît par cœur, peut finir les mots du m@p projeté.
Mais le regard, le regard est nouveau. Vers cet être toujours en représentation, objet de tous les yeux, dévisagé. Les humains le regardent, l’œil rond, médusé, jusqu’à l’ogre qui ne le lâche pas une seconde. Les humains aussi se regardent. Qui vois-je, qui m’a vu ? Chacun observe et sait qu’il est guetté. C’est le destin qu’a choisi le Chat pour son maître, une vie de faux-semblant, de paraître...
Au fait, je me suis trompée ; je ne sais pas tout par cœur : ce détail m’avait échappé : « Le chat fut si effrayé de voir un lion devant lui, qu’il gagna aussitôt les gouttières, non sans peine et sans péril, à cause de ses bottes qui ne valent rien pour marcher sur les tuiles. »
  • Le Chat Botté, de Charles Perrault, illustré par Fred Marcellino, réédité dans la collection « L’heure des histoires », Gallimard Jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire