vendredi 31 décembre 2010

Relecture De Brigaudiot, 21 : outils utilisables pour les GS, les jeux phoniques


Les jeux phoniques.

            "PROG rejette les situations de classe offrant directement des activités « méta » aux élèves, comme le seraient des correspondances graphèmes-phonèmes présentées en « tableaux de sons », c’est-à-dire les correspondances entre signifiants de l’écrit et signifiants de l’oral, parce que ce serait une manière de perdre les élèves les plus fragiles.
5.F.1 Comment construire des jeux phoniques ?
            les éléments sonores, classés des plus faciles à traiter aux plus difficiles, sont :
- les onomatopées de la langue, par exemple « cocorico »
- les prénoms, prénoms+noms
- les « logatomes » (non-mots, comme rapimolatu)
- les comptines simples
- les rimes (assonances)
- les syllabes (orales). L’unité sur laquelle on peut « attirer l’attention » des enfants très jeunes est d’abord la syllabe. C’est l’unité qu’ils savent le mieux segmenter, parce que c’est une réalité articulatoire… On commencera …d’abord à la finale d’un mot, puis à l’iitiale
- les phonèmes enfin, qui sont des unités tout à fait différentes et qui sont les plus difficiles à discriminer."

"Rappelons une précaution essentielle : il n’y a AUCUN SUPPORT ECRIT utilisé dans ces jeux, ni avant, ni pendant, ni après les consignes."
En effet tout support écrit construirait des rapports chaîne sonore-chaîne écrite, alors que PROG pose que ce sont les enfants qui découvrent ces relations, individuellement et à leur heure.

mardi 21 décembre 2010

Activités graphiques : Répertoire (1)

Grace à notre carte de Noël nous avons créé un répertoire graphique, 







que les enfants découvriront affiché en classe à la rentrée :

jeudi 16 décembre 2010

Projet de classe : travail autour du portrait (7) : Lutins façon Andy Warhol(2)



J'ai fait une photocopie de chaque photo d'identité. Chaque enfant a collé une gommette rectangulaire pailletée de la couleur qu'il voulait, attaché un pompon étoile à un fil de feutre rouge, puis dessiné sourcils, barbe et moustache au feutre métalisé. Le tout est encadré dans un cadre magnet acheté en solde cet été à Eurodif par lot de quatre.


mercredi 15 décembre 2010

Noël : activités graphiques (4) : carte de vœux

Cette année dans ma classe c'est la mode du papier à offrandes,  des feutres métalisés Giotto (une vraie merveille, couvrant et très facile d'usage pour mes petits), et du rhodoïd. Là, j'ai fait fort, j'ai combiné les trois !
A partir d'un pliage en origami que j'ai trouvé dans un fichier japonais, nous avons élaboré la carte pour que le recto-verso soit visible grâce au rhodoïd :
Au centre du papier or, une poésie. Sur les bords, les enfants devaient réaliser un cadre en "décorant". Le résultat a été bien au delà de mes espérances !

  J'ai décidé d'en profiter pour créer un répertoire de formes graphiques pour la classe.

mardi 14 décembre 2010

Noël : activités graphiques (3) : les boules



Avec le fichier devenu quasi-introuvable d'Henriette Denat, je réalise des décors de Noël. je transforme la fiche des lignes verticales, en décor de Noël. Cette année, je ne l'ai pas tirée comme je le fais parfois sur rhodoïd comme pour les sapins. Les deux fiches vont inaugurer le cahier de graphisme design que nous allons commencer :
- sur papier bleu, il faut tracer les rayures qui manquent dans les boules en changeant de couleur, et coller les gommettes autour des boules.




- sur papier jaune, il faut seulement repasser les rayures et "sauter" les boules, toujours  en changeant de couleur. Les gommettes sont collées dans les boules restées blanches.



Quand on affiche toutes ces feuilles, l'effet de masse produit est très joli !

lundi 13 décembre 2010

Noël : activités graphiques (2) : les sapins


Au départ, un sapin en grosses rayures dont j'ai fait une photocopie sur papier ordinaire. Je donne à chaque enfant un rhodoïd tromboné au sapin, et il repasse les traits visibles par transparences au feutre doré ou métallisé. J'enlève les trombones. Il colle ensuite gommettes étoilées et rondes. 

 Placés sur les fenêtres, les sapins sont recto-verso, et beaucoup plus jolis et visibles le soir...

dimanche 12 décembre 2010

La lettre au Père Noël

Nous avons écrit au Père Noël, ou plutôt j'ai écrit sous la dictée, mais j'ai fixé l'idée générale : pas de demandes, juste une lettre d'amour !

Jeudi 9 Décembre
                                  Gentil Père Noël
Nous t'aimons. Tu es beau. Tu es très gentil parce que tu amènes des cadeaux aux enfants sages, et que tu amènes les lutins.
Prends soin de toi : mets un pull, une veste et un bonnet rouges parce qu'il fait froid. Fais très attention de ne pas attraper froid dans la neige.
           Au revoir. Gros bisous.
                            La classe des moyens

Ensuite, nous nous sommes entraînés très sérieusement pour que les enfants arrivent à écrire leur prénom le mieux possible pour signer :


Puis les enfants ont fait des dessins.
Nous avons ensuite confectionné l'enveloppe : les enfants ont écrit Papa Noël, les heureux lauréats ont été choisis parmi ceux qui avaient les initiales correspondant aux lettres dont on avait besoin :
Nous avons eu beaucoup de chance : nous avons remis la lettre en personne, et il l'a ouverte !

Je crois qu'il était content !

samedi 11 décembre 2010

Noël, activités graphiques (1) : Les rennes

J'ai trouvé ce très joli renne de Noël chez Joel.
Nous l'avons adopté et multiplié, puis collé sur notre petite fenêtre qui donne sur la cour des PS :

La consigne pour le décor était : renne au feutre en graphisme, bois au crayon Lyra en coloriage. C'est là que je me suis rendu compte que certains enfants ne faisaient pas encore la différence entre feutres et crayons !

dimanche 5 décembre 2010

Noël : lectures (1)

Quelques bons livres pour Noël, histoire de sortir de la mièvrerie de certaines publications :
Quand je serai grand je serai le Père Noël  de Grégoire Solotareff, ou comment naît une vocation
Et le lendemain de Noël, de James Stevenson, qui a permis une bonne discussion avec mes élèves (on aurait pu allumer la bougie "philo" comme dans ce n'est qu'un début !
C'était le point de vue opposé d'un grand classique que l'on a lu aussi :



jeudi 2 décembre 2010

Calendrier de l'avent (3)

Aujourd'hui, mise en place officielle du Calendrier de l'Avent.
Nous avons découvert le calendrier de Décembre, noté Noël, les jours de vacances, les événements importants.


Nous avons vu que le dernier jour de classe était le 17, et nous avons rappelé qu'il y aurait 26 boules, une pour chacun, donc plusieurs certains jours. Nous avons placé ces deux nombres sur la bande numérique :


Pour sa manipulation, j'accroche le petit sapin au tableau :

L'élève désigné cherche la boule de son jour : aujourd'hui un élève a cherché pour hier la boule n°1, et pour aujourd'hui j'avais prévu 2 boules pour deux autres élèves.
Pour ne pas laisser de vide, nous avons accroché les pinces numéros à la place des boules manquantes :