Pour préparer, nous avons lu des albums sur Matisse , notamment ceux-ci :
et bien regardé les photos de l'artiste au travail, avec ses ciseaux, et aussi ses plantes, ses chats.
Sur le chemin, nous sommes passés devant sa résidence niçoise, le Regina.
Le musée est dans un très joli endroit, une très belle olivaie, et c'est également une très jolie maison.
Nous avons divisé la classe en deux. Une moitié est restée avec mon Atsem et quelques parents, dans la grande salle du sous-sol, occupée pour patienter à un grand coloriage que je leur avais préparé (matériel : photocopies A3 et crayons lyra ferby), reproduisant les grands papiers découpés exposés "Fleurs et Fruits"
Avec les autres enfants et les autres parents, nous avons visité le musée. Il y avait une exposition du photographe Brassai : nous en avons profité pour observer les portraits qu'il a fait de Matisse en train de peindre, de crayonner, de découper.
Ensuite, nous avons observé les œuvres que j'avais sélectionnées : des papiers découpés, ou des pochoirs de papier découpé : les vitraux (rebaptisés algues), les costumes des prêtres, les œuvres sur Tahiti, la Piscine, les nus bleus. C'était bien suffisant. Les enfants ont bien compris comment le peintre travaillait, surtout grâce aux photos et aux calques de la Piscine.
Devant chaque œuvre, j'ai laissé parler les enfants pour voir ce qu'ils percevaient, les questionner en fonction de ce qu'ils disaient. Ainsi, ils n'avaient pas bien compris qu'ils voyaient un vitrail en verre, et non pas du papier, mais ils ont deviné peu à peu. Ils ont aussi deviné ce qui était représenté quand il y avait figuration, et expliqué le choix des couleurs de l'artiste. Ils n'ont pas compris l'utilisation du pochoir, aussi j'ai attendu d'être à l'école pour reprendre la notion.
Ensuite, nous avons permuté les deux groupes.
Au retour, nous avons essayé d'inventer nous aussi des papiers découpés. Mais c'était trop difficile, et avec la chaleur, les enfants n'étaient pas enthousiastes. Alors, nous avons fait simplement les "copieurs" : j'ai photocopié des cartes postales achetées sur place, et allez les ciseaux !
Mais j'avais envie d'un peu de fantaisie.
Les enfants ont découpé en équipe une très grande "algue".
Aussi, nous avons créé un TRES GRAND panneau que nous avons accroché à la terrasse de l'atelier :
slogan : Matisse s'invite chez les Moyens !
Bravo ! Et bien moi j'y étais hier...;) ca va découper dans nos ateliers !
RépondreSupprimer;-)
Supprimer