dimanche 30 septembre 2018

Ecoutes rituelles (1) : Villa Lobos

Cette année, je m'attelle à continuer et renforcer ce que j'avais commencé à faire l'année dernière : les écoutes rituelles. Ecouter chaque semaine le même morceau de musique en travaillant différentes choses
J'ai découvert la mise en place de cette activité grâce à nos CPD Musique 06, qui ont publié une note sur le site pédagogique de la DSDEN 06, ici. Tout y est bien expliqué
J'ai décidé de commencer l'année avec un de mes morceaux préférés, Bachianas Brasileiras n°5 de Villa Lobos.

Première écoute : j'aime beaucoup l'interprétation de Barbara Hendricks. On la trouve sur youtube :


Pour la première écoute, c'est la découverte du morceau par les enfants : la voix et les instruments.
La deuxième écoute a été au gymnase : nous avons écouté, puis évolué en dansant sur la musique. J'ai formé deux groupes : un évolue sur le jeu des violoncelles, l'autre sur la voix de la chanteuse.
Pour la troisième écoute, j'ai cherché une vidéo où l'on voit bien les violoncelles et la chanteuse.

Cela a permis de repérer le chef, qui donne le départ, mais qui est aussi le soliste qui accompagne la chanteuse. On voit très bien que tous les musiciens ne font pas la même chose, et on peut visualiser les pizzicatis que seulement certains font.

Je n'ai fait que trois écoutes sur cinq car en ce début d'année dans ma nouvelle classe, j'ai eu de nombreux problèmes techniques, cela tournait aux gags à répétition : lecteur cd minable, clé qui ne fonctionne pas, lecteur qui ne veut pas retourner en arrière. Mais j'avais prévu également de montrer aux enfants le même morceau avec d'autres instruments:
la guitare avec Nana :


ou uniquement instrumentale(violoncelle et guitare):


On peut trouver ma fiche de séance sur Edumoov ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire