mercredi 25 avril 2012

Musique : je sais rien mais je me soigne (2): je ne sais pas chanter

Il est nécessaire de rappeler que la musique en maternelle, ce n'est pas que du chant :

- on peut/doit faire de la musique avec ses mains : rythmes et pulsations :
            Frapper dans ses mains, c'est pour un adulte une façon spontanée de participer à la musique et au plaisir de l'entendre, et pour un enfant de maternelle c'est un réel apprentissage, difficile et qui nécessite de l'entraînement. Que les non-chanteurs s'en saisissent !
           Frapper la pulsation sur un enregistrement, ou pendant que les enfants chantent, permet de bien soutenir le groupe sans soi-même chanter.
           Proposer un rythme qu'il faut répéter est un très bon exercice de musique, mais prépare également à l'apprentissage de la scansion en syllabes nécessaire pour la lecture. C'est un exercice qui nécessite de la régularité, et qui s'intégrera parfaitement aux rituels, notamment pour rassembler le groupe classe.
           Quelques idées pratiques ici.

- on peut/doit faire de l'écoute musicale :
           Si on ne sait pas par quoi commencer, on trouvera  sur le nouveau site de ressources du Cndp pour la musique  déjà cité, de nombreuses sources selon ses envies.               
               Il est beaucoup plus simple, en particulier avec des petits, de faire participer le corps à l'écoute musicale. Pensez utiliser les ressources de votre médiathèque locale en musiques de films. Une de mes favorites, celle de Bruno Coulais pour le film Microcosmos :

                                                                                                                

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on peut faire autre chose que chanter. On peut même construire des instruments à percussion pour battre le rythme. Ils adorent ça les enfants!

    RépondreSupprimer
  2. Comme ici par exemple :
    http://animassiettes.com/pub/CatalogCat.php?cat=Musique
    ;-)

    RépondreSupprimer