Cette année, pour fêter les Rois, j'avais envie de faire de la pâtisserie. Je n'ai pas choisi de faire une galette pour plusieurs raisons :
- dans notre région, le gâteau traditionnel est la couronne des rois.
- les enfants n'aiment pas beaucoup la frangipane
- faire de la pâte feuilletée me paraissait beaucoup trop compliqué, et l'acheter toute prête trop "magique" pour la pédagogie avec les enfants.
J'ai trouvé une recette que l'on peut faire avec la machine à pain sur marmiton. j'ai répété pendant le week end et comme cela marchait très bien, nous l'avons réalisé avec les enfants le lundi matin.
Nous avions mimé l'histoire de Roule-Galette en salle de motricité. J'ai demandé aux enfants d'essayer de se souvenir de ce qu'il faut mettre dans un gâteau.
Ils ont trouvé tout ceci :
Evidemment, le premier ingrédient trouvé, cela a été... LA FEVE ! Pour que les enfants ne l'avalent pas, je choisis toujours une grosse perle en bois.
J'ai complété la liste :
Voilà tous les ingrédients au complet:
Pour que le beurre soit bien mou, je l'avais posé sur le radiateur. C'est le premier qui part dans la machine à pain :
Puis, le lait. Pour le mesurer, je place une gommette sur le trait, un enfant verse, les autres surveillent :
Ensuite l'œuf battu. Un peu de vocabulaire : coquille, blanc, jaune, battre, omelette ...
Puis la farine, même procédé de mesure que pour le lait.
Ca y est tout y est !
Je lance le programme pâte. Les enfants entendent la machine mélanger peu à peu, puis plus vite. Puis elle repose comme prévu dans la recette. On peut la voir à travers le hublot de la machine.
Ensuite, elle a bien gonflé.
On la sort, je fais une boule, un trou, une couronne; les enfants referont la même chose cet après-midi avec la pâte à modeler. Nous laissons encore reposer avant de la cuire ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire