dimanche 10 mars 2013
jouer aux cartes (1) : bataille (1) : les débuts
Comme chaque année, j'ai commencé ma progression sur le jeu de bataille avec mes stagiaires.
A la première séance, nous avons laissé jouer librement les élèves par deux aux cartes, pour voir comment ils faisaient
A la deuxième séance, nous leur avons proposé un jeu de bataille aménagé :
- un paquet de cartes (triées de 2 à 5) au milieu, faces cachées
- chaque enfant tire une carte, la première qui vient sur le dessus du paquet
- les enfants comparent, la carte la plus forte gagne, les deux cartes vont à son possesseur
- en cas d'égalité, les enfants ont décidé que "tout le monde gagne", donc on a proposé que personne ne les prenne, elles sont laissées de côté (aucun enfant ne connaissait la règle de bataille).
Trois groupes se sont dégagés :
- ceux qui jouent sans aucun problème et rapidement : on leur propose un jeu de cartes de 6 à 10
- ceux qui arrivent, en prenant leur temps, qui comptent les points sur les cartes : on les laisse consolider leur démarche
-ceux qui ne comprennent pas le jeu : ils sont assistés par un maître présent, ou aidés par un enfant à l'aise.
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