mercredi 13 mars 2013

A partir de la chaise bleue (4) : quelques séances plus tard


Après avoir fait travailler plusieurs fois l'histoire elle-même seuls ou à deux, j'ai proposé aux enfants quelques variantes :
dans la salle de jeux, nous n'avons plus installé que six chaises, afin que les équipes de la classe se succèdent pendant que les autres sont spectateurs :
- en travaillant en alternance, l'arrivée dans le désert vers la chaise et le rôle chien/chameau.
En s'aidant de l'image de Claude Boujon pour faire le camélidé à l'air sévère ... c'était très réussi.
- en modifiant un peu l'histoire : les deux chiens se rencontrent, et comment se saluer ... deux chameaux veulent la chaise mais celui qui est assis ne veut pas bouger (ça c'était dur!)
- en mimant quelques passages de l'histoire pour inventer, puis pour copier sur la scène que Boujon a dessiné : ce sont les spectateurs qui découvrent et décrivent l'image aux acteurs, puis on valide en regardant l'illustration. Les plus intéréssantes : sous la chaise,  les requins, et surtout le traîneau à chien parce qu'il faut modifier la position de la chaise ...

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