jeudi 9 juin 2011

Accumulations en boîtes (1)

Dans notre projet d'école lié à l'Art Contemporain et à la visite au Mamac, le thème désigné pour notre classe était "accumulations".
Pour limiter l'espace, j'ai proposé aux enfants de construire leur accumulation dans une boîte à chaussure, boîte elle-même ou couvercle, à leur convenance.
Nous avons listé les trésors multiples gratuits ou récupérés, et chacun a apporté les siens selon les possibilités : bouchons, pommes de pin (pignes comme on dit chez nous), couvercles de pots... Ils pouvaient apporter ce qu'ils voulaient, et choisir ensuite dans le matériel mis en commun, meme s'ils n'en avaient pas apporté de cette sorte.
Les premières réalisations ont donné ceci :

J'ai ensuite eu l'idée, pour que ce soit intéressant à regarder par tous, attentivement, une boîte après l'autre, d'y ajouter un élément unique choisi également par les enfants : un petit personnage en quelque sorte, qui permettrait si on en avait besoin de s'inventer une histoire. Voici ce que nous avons obtenu :





Il ne reste plus qu'à agencer le tout, créer l'accumulation des accumulation...

3 commentaires:

  1. je découvre ce blog via Les cahiers de Joséphine, je le mets immédiatement en favoris, je suis maîtresse de maternelle également ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est drôle! Armelle m'a envoyé le même genre de travail il y a quelques mois.
    Je mettrai ses photos sur le blog dans quelques temps.
    L'ajoût d'un intrus dans tes collections est une touche personnelle très originale. Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles !
    Je vais bientôt publier la version "mini" que nous avons réalisée pour la fête des pères...

    RépondreSupprimer